vendredi 30 mai 2014

Le Conseil d'Etat a annulé aujourd'hui des arrêtés de 2008 fixant le tarif bonifié d'achat de l'électricité d'origine éolienne terrestre, considérant qu'ils constituent une aide d'Etat qui n'a pas été notifiée en bonne et due forme auprès de la Commission européenne.



LETTRE d'INFORMATION : 28 mai 2014
A tous les membres de la Fédération Environnement Durable

Flash INFO
Paris le 28 mai 2014

"L'arrêté du 17 novembre 2008 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie mécanique du vent et l'arrêté du 23 décembre 2008 le complétant sont annulés", a indiqué la juridiction, qui a suivi l'avis du rapporteur public après avoir été saisie par l'association anti-éolienne Vent de colère.

vendredi 23 mai 2014

Tel est pris qui croyait prendre : Jean-Pierre PERNAULT donne raison à ses équipes accusées d'avoir présenté une photo truquée d'une éolienne qui défigure la Cathédrale de Coutances. La preuve par le reportage confond les manipulateurs du tout éolien.

Lors du 13 heures de TF1 du 15 mai 2014, Jean-Pierre Pernault présentait un reportage sur la lutte contre l'éolien industriel qui massacre les paysages, avec la participation de Jean-Pierre Riou, Président de l'association Le Mont Champot (70).

Et pour introduire le reportage, TF1 diffusait une photo de la cathédrale de Coutances (50) avec une énorme éolienne en second plan ! Le lendemain, plusieurs journaux locaux et régionaux attaquaient TF1 en titrant : "Éoliennes. TF1 utilise une photo truquée de Coutances dans son JT". 
Voici un extrait de leur article :
« En venant à Coutances, une équipe de TF1 aurait constaté qu'il s'agit d'un photo-montage assez grossier, qui ressemble fort à une photo envoyée il y a quelques années par une association anti-éoliennes locale. »

Heureusement, trois jours plus tard, Jean-Pierre Pernaut répondait à cette accusation, preuve à l'appui, et non sans humour !
Un grand BRAVO à Jean-Pierre Riou pour son intervention et à la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France) pour sa photo de la cathédrale de Coutances !



La Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Ségolène Royal interpellé par la FED (Fédération Environnement Durable)

 - - -
 
Communiqué de Presse:      

Poitiers  le 13 mai 2014
Communiqué de presse

La Fédération Environnement Durable Poitou-Charentes lance un appel solennel à Mme la ministre de l’Environnement Ségolène Royal.
Elle seule peut encore sauver la France d’un massacre aux éoliennes terrestres géantes qui vont ruiner son économie, défigurer ses paysages et détruire son patrimoine.

Cinq mille éoliennes sont implantées sur notre pays. La Transition Énergétique consisterait à continuer à en construire jusqu’à vingt cinq mille. Aucune parcelle du territoire Français n’est plus protégée. 
Les monuments historiques, les parcs naturels régionaux, les sites emblématiques, les lieux de mémoire sont en passe d’être recouverts (plusieurs centaines d'éoliennes sont installées ou en cours d'installation en Poitou-Charentes).
La France est respectée grâce à son passé prestigieux qui a laissé un patrimoine magnifique. Elle a d’autres atouts que d’être transformée en champs d’aérogénérateurs qui la banalisent et la défigurent.

Il serait extrêmement regrettable que la France continue dans cette voie éolienne terrestre alors que de nombreux pays sont en train de la freiner non seulement pour des raisons économiques, mais aussi à cause de ses effets néfastes sur les riverains et de son impact négatif sur l’écologie.

Nous sommes déterminés en tant que citoyens à :

- combattre les mécanismes qui ont asservi la Transition énergétique à l’industrie éolienne,

- refuser que la France soit sous l'emprise d’une idéologie qui a réussi à culpabiliser les citoyens,

- dénoncer un mensonge écologique qui contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre,

- sauver la nature et ce qui reste des zones non industrialisées,

- lutter sans merci pour protéger son patrimoine, et pour garder ses atouts historiques.

L’espace, la nature, le silence, la lumière, l’air et  la pureté de l'eau sont des trésors précieux qui ont de plus en plus de valeur dans un monde de plus en plus industrialisé.

Les citoyens n’accepteront jamais la destruction de leur environnement, de leur patrimoine par des éoliennes inutiles et ruineuses.(*)

 (*) A l'occasion de la venue de la Ministre de l'écologie Ségolène Royal, le vendredi 16 mai 2014 à 14h à Poitiers, les associations de défense de l'environnement de Poitou-Charentes organisent une manifestation devant le Conseil Régional.