Annulation du Schéma Régional Eolien de Basse Normandie

mercredi 22 septembre 2010

LE CARACTERE EQUIVOQUE ET SIBYLLIN DE PROJETS EOLIENS INCERTAINS SUR POUANCE-SENONNES, POUANCE-ARMAILLE, LA PREVIERE ...

I   Eoliennes de Pouancé-Senonnes, Pouancé-Nord.

Le Comité des Sites est intervenu dans la procédure. Le dossier doit maintenant passer devant le CODERST (COnseil Départemental de L’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) fin septembre. Nous vous tiendrons informés des conclusions de cet organisme.

II   Eoliennes de Pouancé-Armaillé-la Prévière, Pouancé-Sud

Il semblerait, selon nos sources d’information, que la stratégie d’Eole Generation ait évolué.
Le projet des 5 (voire 6) éoliennes, de 150 mètres de haut, initialement prévu sur le village de Pruillé, situé sur la crête de la colline toute proche de Pouancé, Armaillé, la Previère et donc, sur la route de Saint Michel et Chanveaux, ne serait plus qu’une hypothèse parmi d’autres !

Une seconde hypothèse retiendrait l’implantation de 5 (voire 6) éoliennes de 125 mètres de haut, toujours à hauteur de Pruillé mais, cette fois-ci, situées de part et d’autres de la route reliant la Prévière à St Michel et Chanveaux.
Dans la première hypothèse les éoliennes se situaient sur le seul coté Armaillé de cette même route.

L’action menée par « Plus Belle Notre Verzée », ses adhérents et sympathisants, notamment la publication de photos montages, n’est peut-être étrangère à ces atermoiements, symptomatique de décideurs et d’organismes perturbés ou commotionnés par le malaise des populations et de certains élus… Si c’était le cas, nous ne pourrions que nous en féliciter.

Cependant, ce positionnement des éoliennes par Eole Generation semble devenir plus incertain.
Ces incertitudes pourraient correspondre à une intention délibérée de brouiller les pistes. De la poudre aux yeux, en somme… L’histoire, déjà observée ailleurs, n’est elle pas un éternel recommencement qui pourrait recommencer chez nous.

Quelque soit l’influence de notre Association, tout triomphalisme nous est raisonnablement interdit. Prudence et vigilance constituent une obligation.

Nous remarquons toutefois que, ce second projet n’est pas meilleur que le précédent. Il semble peu cohérent et établi dans un environnement peu propice à l’installation d’éoliennes : un projet coincé entre une lisière de forêt et une route !

Quelque soit l’hypothèse retenue, le hameau de Pruillé est sacrifié. Au lieu d’avoir des éoliennes plus à l'est, ce hameau les aura à l'ouest. Sont donc toujours condamnés : le bocage, ses sentiers de randonnée, son gîte répertorié aux « Gîtes de France ». 
La localisation évolue légèrement, les nuisances demeurent !

Comme nous vous l’avions promis, nous publierons prochainement un nouveau photo montage qui conforte la certitude de désastreuses perspectives pour Pouancé-Armaillé-La Prévière avec 5 (voire 6) éoliennes sur la crête de la colline.

Autre fait significatif sur le thème de l’appât du gain et de l’argent : la manne financière distribuée par le promoteur ne se répartirait plus au seul bénéfice des propriétaires de parcelles recevant les éoliennes. Seraient pris en compte, les riverains du projet qui percevraient globalement et environ 15 % des montants versés. En somme, une compensation pour les nuisances générées par les éoliennes.

Rappelons, comme nous l’avons déjà indiqué à plusieurs reprises sur ce blog, que l’opération n’est pas sans risque pour les propriétaires de terrain. Ces propriétaires prendront, de plein fouet, la baisse du foncier.
Selon les nouvelles dispositions légales, la taxe foncière ne s’appliquerait plus sur des terrains répondant à une réglementation agricole. Selon l’administration fiscale, la taxe foncière répond dorénavant à une règlementation foncière et industrielle. Un douloureux changement en perspective. Effectivement, le Trésor Public entend, lui aussi, avoir sa part du gâteau !

Consultez sur notre blog et sur cette page, les articles, mais aussi cliquez sur les nombreux liens vous renvoyant à des informations de sources étonnement différentes, diverses et variées qui attestent de la crédibilité de la démarche de notre Association.

Ainsi, vous aurez des informations que les promoteurs éoliens P & T Technologie et Eole Generation ne vous donnent pas.
Le but n’est il pas de nous maintenir et de nous contenir dans une indifférence aux projets, laissant grandes ouvertes les autoroutes de la falsification et de la dissimulation au service du politiquement correct et de l’argent ?