lundi 21 janvier 2013

La FED (Fédération Environnement Durable) fait le point de la situation concernant les Schemas Climat Air Énergie (SRCAE) et les Schémas Régionaux Éoliens ( SRE)

Logo Fed60

Communiqué de la FED (Fédération Environnement Durable) - 18 janvier 2013

Une réunion des membres du bureau de la FED (Fédération Environnement Durable) s'est tenue le 12 janvier pour faire le point de nombreux sujets notamment les actions en cours concernant les SRCAE (Schémas Régionaux Climat Air Énergie) et leurs volets : les Schémas Régionaux Eoliens.
La Fédération Environnement Durable (FED), plusieurs centaines d'associations et des milliers de particuliers, ont déposé des recours juridiques pour faire annuler tous les Schémas Régionaux Climat Air Énergie (SRCAE) et leurs volets : les Schémas Régionaux Éoliens (SRE) qui ont été signés par les Préfets de Région.
Concernant les Schémas Régionaux Éoliens (SRE) la FED dénonce une totale absence de transparence démocratique tant dans leurs conceptions que dans la consultation publique qui en a été faite. Elle condamne le ravage programmé de la France par des dizaines de milliers d'éoliennes. Dans certaines régions les SRE autoriseraient des implantations dans plus de 80% des communes impactant la presque totalité du territoire régional.
Ces projets actuels sont ruineux et contraires à l'environnement.

Cordialement,
Jean-Louis Butré, Président de la FED (Fédération Environnement Durable)

Point de la situation concernant les Schemas Climat Air Énergie (SRCAE) et les Schémas Régionaux Éoliens ( SRE)

La plupart des 21 régions ont engagés des recours gracieux ou contentieux dont à ce jour 13 avec la FED ; seules 3 régions, n'ont pas fait de recours : Picardie, Franche Comté, Champagne Ardennes, les autres attendent que les SRCAE soient publiés.

Une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) est en cours de lancement avec la FED dans plusieurs régions.Cette QPC est à distinguer de la saisine du conseil constitutionnelle que certains députés pourraient déposer pour contester la loi Brottes. Un point de la situation sera fait sur ces sujets dès que possible.

RégionApprobationConsultationRecours gracieuxRecours ContentieuxAvec la FEDAvocat
AlsaceApprob. 29-juin
OuiOuiFEDoui
AquitaineApprob. 15-nov
OuiOuiFEDoui
AuvergneApprob. 20-juil
OuiOuiFEDnon
BourgogneApprob. 25-juin
OuiOuiFEDnon
BretagneNon26/12-15/03



CentreApprob. 28 -juin
NonOui
oui
Champ/Arden.Approb. 29-juin
Non


Franche-ContéApprob. 22-nov
Non


Ile de FranceApprob. 28 -sept
Oui
FEDoui
Langued.Rouss.Non15/10-14/12en cours


LimousinNon15/11-15/01En projet
FED
LorraineApprob. 20-dec
Ouien projet

Midi-PyrénéesApprob. 29- juin
OuiOuiFEDnon
Nord-Pas de CalaisApprob. 20-nov
OuiOuiFEDoui
Basse NormandieApprob.18/10
OuiOuiFEDoui
Haute NormandieNon26/11-26/01En projet
FED
Pays deLoireNon30/08-30/10en cours
FEDoui
PicardieApprob. 30-oct
Non


Poitou-CharentesApprob. 29-sept

OuiFEDnon
Provence-Cte AzurApprob. 28-sept
Ouien coursFEDnon
Rhones-AlpesApprob;26 -octOuiEn projeten projet

jeudi 17 janvier 2013

Vent d'Anjou reçu par Monsieur le Préfet de Maine et Loire

Le 21 décembre 2012, le nouveau Préfet de Maine et Loire, Monsieur François BURDEYRON, a reçu la Fédération Vent d'Anjou.
Elle était représentée par sa Présidente Bernadette KAARS et ses 3 vice présidents :

  • Thierry de SAYVE responsable de la zone Nord ; celle du Haut Anjou,
  • André NAU, responsable de la zone Est,
  • Alain de la CHARIE, responsable de la zone sud.
Le Préfet nous a reçu pendant une demi-heure dans une ambiance chaleureuse avec une écoute particulièrement attentive et constructive.
Nous lui avons fait part du danger que les projets de zones éoliennes géantes représentaient pour le Patrimoine du Maine et Loire et ses paysages.
Nous avons souligné la rétention d'informations émanant des promoteurs éoliens, mairies et communautés de communes, les prises illégales d'intérêts ainsi que notre détermination d'attaquer le Schéma Régional Eolien des Pays de Loire devant le Tribunal Administratif.
Rappelons que la Fédération part au combat avec 26 associations anti-éoliennes dont 15 du Maine et Loire.
La puissante association du Puy du Fou se joint à nous ainsi que son Président Philippe de Villiers (à titre personnel). 
La Présidente, Bernadette KAARS, a demandé au Préfet que la Fédération puisse être représentée au CODERST (Conseil de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) lors de l'étude des dossiers éoliens.
Le Préfet a répondu qu'il étudierait notre proposition.
Thierry de Sayve a remis au Préfet toute une série de photomontages, réalisée par un géomètre expert, concernant les projets éoliens qui risquent de défigurer gravement le territoire du Segréen.

jeudi 10 janvier 2013

A 16 h le 9 janvier 2013, les 4.200 éoliennes du parc français ont cessé de fonctionner. Avec une puissance utile effective de 410 mégawatts, pour une puissance installée de 7.000 mégawatts elles ont produit à cet instant 0,5% de l'électricité totale fabriquée par la France en obligeant les centrales thermiques fortement émettrices de gaz à effet de serre, à pallier leur inefficacité.

Logo Fed60
Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable
Paris le 9 janvier 2013

France : 4.200 éoliennes en panne

A 16 h le 9 janvier 2013, les 4.200 éoliennes du parc français ont cessé de fonctionner.

Avec une puissance utile effective de 410 mégawatts, pour une puissance installée de 7.000 mégawatts elles ont produit à cet instant 0,5% de l'électricité totale fabriquée par la France en obligeant les centrales thermiques fortement émettrices de gaz à effet de serre, à pallier leur inefficacité.

Ces chiffres de production officiels (1) publiés en continu par Réseau de Transport de l'électricité ( RTE) démontrent une lapalissade : « sans vent il n'y a pas d'électricité éolienne »
La stratégie nationale issue du Grenelle de l'Environnement, amplifiée par la « Transition Energétique » du gouvernement conduit à recouvrir et encercler le territoire de ces machines pharaoniques, inutiles, improductives et onéreuses. Ce programme entraine la France à sa ruine en la défigurant, alors que l'industrie de l'éolien ne vit depuis sa création que par la captation de subventions publiques, de tarifs préférentiels et de défiscalisations abusives.

Le communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable suivi du schéma de RTE (Réseau de Transport de l'Electricité) : cliquer sur le lien suivant : 
http://environnementdurable.org/images/doc_redac/doc_44/cpfed9janv-2013.pdf

Contact presse
J.L. Butré
tel 06 80 99 38 08
Contact@environnementdurable.net
Fédération Environnement Durable - 3 rue des Eaux - 75016 tel:06 80 99 38 08
803 associations
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net