Annulation du Schéma Régional Eolien de Basse Normandie

jeudi 17 janvier 2013

Vent d'Anjou reçu par Monsieur le Préfet de Maine et Loire

Le 21 décembre 2012, le nouveau Préfet de Maine et Loire, Monsieur François BURDEYRON, a reçu la Fédération Vent d'Anjou.
Elle était représentée par sa Présidente Bernadette KAARS et ses 3 vice présidents :

  • Thierry de SAYVE responsable de la zone Nord ; celle du Haut Anjou,
  • André NAU, responsable de la zone Est,
  • Alain de la CHARIE, responsable de la zone sud.
Le Préfet nous a reçu pendant une demi-heure dans une ambiance chaleureuse avec une écoute particulièrement attentive et constructive.
Nous lui avons fait part du danger que les projets de zones éoliennes géantes représentaient pour le Patrimoine du Maine et Loire et ses paysages.
Nous avons souligné la rétention d'informations émanant des promoteurs éoliens, mairies et communautés de communes, les prises illégales d'intérêts ainsi que notre détermination d'attaquer le Schéma Régional Eolien des Pays de Loire devant le Tribunal Administratif.
Rappelons que la Fédération part au combat avec 26 associations anti-éoliennes dont 15 du Maine et Loire.
La puissante association du Puy du Fou se joint à nous ainsi que son Président Philippe de Villiers (à titre personnel). 
La Présidente, Bernadette KAARS, a demandé au Préfet que la Fédération puisse être représentée au CODERST (Conseil de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) lors de l'étude des dossiers éoliens.
Le Préfet a répondu qu'il étudierait notre proposition.
Thierry de Sayve a remis au Préfet toute une série de photomontages, réalisée par un géomètre expert, concernant les projets éoliens qui risquent de défigurer gravement le territoire du Segréen.