Annulation du Schéma Régional Eolien de Basse Normandie

samedi 6 avril 2013

Internet, nouvelle zone de combat ? Et pourquoi tant de personnes lisent notre site ou blog ?

Regardez à droite le compteur et vous pourrez lire le nombre de pages lues sur ce site ou blog depuis le 1er janvier 2013. Nous sommes un peu surpris de l'importance du nombre qui, il est vrai, n'est certes pas le nombre de visiteurs. Il s'agit du nombre de pages lues. Néanmoins, ceci est révélateur d'un succès de fréquentation, qui plus est sur trois mois. Ceux qui connaissent Google savent que la firme américaine est la plus fiable concernant ses statistiques, qui ne permettent en aucun cas la manipulation.

Qu'est ce que cela révèle en dehors du fait que les messages de ce site-blog intéressent le plus grand nombre ? Et nous remercions chaleureusement nos lecteurs amis ou adverses.
Cela révèle qu'internet est porteur de valeurs démocratiques qu'il s'agisse d'expression individuelle ou de la formation d'une sorte d’auto-gouvernement.
S'agit il d'imposer la démocratie contre les pouvoirs illégitimes qui légitimement élus ont trahi ?

Le ressort des sociétés humaines, c'est le jeu entre la démocratie et l'oligarchie dont le mélange plus ou moins heureux fait la qualité variable des régimes.
Lorsqu'un régime, ses intervenants et ses agents intermédiaires en appellent par courrier à une " Concertation " lors de " Permanences " placées sous contrôle, lorsque l'on évoque un " Projet ", décidé et régulièrement redéfini en " Commissions de suivi " toujours placées sous contrôle d'un cénacle restreint, on peut parler d'oligarchie confiscatoire du mandat confié par le peuple qui avait délégué sa représentation dans la confiance.
L'actualité de ces derniers mois rend très présent ces dérives qui mutilent la démocratie républicaine lorsque les idoles et l'argent motivent la corruption.  

Lorsqu'un projet est maintenu face à la contestation d'une population nombreuse et motivée faisant foule, cela signifie que l'on a bien détourné et usurpé le sens original et originel de la " Concertation ". Concertation, du latin concertio qui signifie : débat, échange.

Le dépôt, par la Fédération Vent d'Anjou et 26 associations, d'un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Nantes pour s'opposer au Schéma Régional Eolien (SRE) des Pays de Loire est le rempart ultime face aux assauts répétés des dangers qui menacent la Démocratie contre sa tendance maligne à l'oligarchie.
Peut-on dire qu'Internet peut jouer ce rôle de promoteur d'une justice indépendante de ceux qui détournent leurs mandats de représentants locaux ou nationaux à des fins personnels ou servant des acteurs économiques dans une Culture de corruption ? Le débat est ouvert.