samedi 22 novembre 2014

REJOIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

NON au projet de parc éolien des Landes de Pruillé, Armaillé, 49


Je signe la pétition présentée par Plus Belle Notre Verzée contre le projet des Landes de Pruillé, commune d'ARMAILLE (49420), concernant l'implantation de 4 éoliennes 
Trois de 146 mètres et une de 130 mètres de hauteur (soit la hauteur d'un immeuble de 50 étages) 
Ce projet impacte les communes d'ARMAILLE,
             SAINT-MICHEL ET CHANVEAUX, LA PRÉVIÈRE, NOËLLET, VERGONNES, CHAZÉ-HENRY, POUANCÉ
     
  • J’ai choisi de vivre dans un paysage unique, le Pouancéen, que je souhaite préserver de l’agression d’éoliennes géantes envers un patrimoine naturel, bâti, et animalier très riche.
  • Je refuse sa banalisation et sa dégradation au sein de monuments historiques, classés ou inscrits, harmonieusement construits au fil des générations.
  • Je souhaite préserver notre cadre de vie, comme la vue panoramique depuis les hauteurs sud de Pouancé qui dominent l’étang de la Forge et la vallée de la Verzée où l’urbanisation s’est développée. Les lotissementsdu « Rocher », de « Bellevue », des « Judelles » seront fortement impactés et la valeur vénale des habitations dépréciée de 20 à 40% ! L’étude d’impact réalisée par l’opérateur a largement sous-estimé les effets sur les paysages et les covisibilités.
  • L’installation de ces aérogénérateurs immenses, dits éoliennes, sera en totale contradiction avec  les zones de protection de l’environnement – ZPPAUP, ZNIEFF – créées par nos élus. Le Pouancéen, par sa situation géographique et son patrimoine historique, est engagé dans une démarche de dynamisation des Marches de Bretagne qu’il ne faut pas contrarier.
  • Ce parc éolien, culminant à 220 m d’altitude, met en cause la sécurité des aéronefs de l’aérodrome de Châteaubriant-Pouancé situé à 4,2 km. Leur protection dans les phases d’approche, d’atterrissage, de décollage et de tour de piste est définie par l’arrêté du 10/07/2006. Une circulaire du 12/01/2012 recommande une zone d’exclusion de 5 km. 
  • Je ne veux pas des nuisances sonores, visuelles, lumineuses ‒ indiscutables, reconnues ‒ ni de leurs compensations financières. L’Académie de médecine ne préconise pas d’installations d’éoliennes à moins de 1500 mètres des habitations et l’OMS à moins de 3000 mètres. Notre territoire, aux habitations disséminées, n’est pas adapté à de telles machines industrielles.
  • Nos communes du Pouancéen souhaitent développer un tourisme vert – Pouancé Station Verte –, par ses chemins de randonnées, ses gîtes et chambres d'hôtes qui pâtiront cruellement de l'industrialisation du paysage. L’inscription de Pouancé au dispositif « Villes et villages remarquables de l’Anjou » sera compromise. 
  • Ce projet éolien et ceux de Carbay, Chazé-Henry, Pouancé, Saint-Michel-et-Chanveaux, divisent la population alors qu’il convient de développer les énergies renouvelables qui font consensus, de diminuer notre consommation électrique (isolation thermique etc.).
  • Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) devra être modifié afin de transformer les parcelles à proximité des éoliennes en Zones Non Constructibles. Il ne faudra pas s'étonner de la désertification de notre campagne mitée par les éoliennes.
  • La covisibilité de parcs éoliens proches déjà en exploitation (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique) avec celui des Landes de Pruillé engendrera un effet cumulatif inacceptable.
  • L’éolien industriel n’est pas vraiment écologique : dans les Pays de la Loire l’efficacité des parcs éoliens est de 22%, la faiblesse du vent et son intermittence imposent donc 78% de complément d’énergie en centrale gaz ou charbon et donc davantage de CO2 ! L'énergie éolienne est coûteuse pour tous les Français (voir la CSPE sur notre facture d’électricité), qui ne profite financièrement qu'aux lobbys qui l'exploitent et à une poignée de propriétaires terriens. 

lundi 17 novembre 2014



 
FLASH D'INFORMATION :  13 novembre 2014    

13 novembre 2014

Schéma Régional Éolien : Ile de France
Une très bonne nouvelle

Le tribunal administratif de Paris a, non seulement admis la recevabilité de la requête, mais annulé le Schéma Régional Éolien d’Île-de-France et condamné l’Etat à verser une somme de 1.500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le ministre de l’écologie dispose d’un délai de deux mois à compter de la notification de ce jugement pour en relever appel.

Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable





vendredi 7 novembre 2014

 - - -
 
LETTRE D'INFORMATION :  7 novembre 2014

Paris le 7 novembre 18h57

Suite aux tentatives faites par les industriels de l'éolien pour affaiblir les défenses de notre pays et en continuant à laisser envahir la France par des champs d'éoliennes qui perturbent gravement les radars militaires, un communiqué de  presse a été publié par la Fédération Environnement Durable le 15 septembre 2014.

Les événements récents concernant des drones qui survolent les sites sensibles comme les centrales nucléaires montrent que  l'Etat n'a pas pris ce problème à la hauteur du danger potentiel concernant la France.

Un reportage vidéo a été diffusé le 6 novembre 2014 au Journal télévisé de 20 heures de France 2.
Le Général Labourdette, Direction de la sécurité aérienne militaire, lance une alerte concernant les champs d'éoliennes et il confirme les demandes de l'armée de l'air pour assurer la sécurité du territoire.

http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n235


Rappel du communiqué de presse de la FED
lundi 15 septembre 2014

Éoliennes  La sécurité du territoire est-elle négociable ?
Un des députés de la Mayenne (1) a profité de l'audition de Ségolène Royal,  par la commission spéciale chargée d’examiner le texte relatif à la transition énergétique, pour tenter de faire annuler les zones d’exclusion d’éoliennes demandées par l’armée française notamment dans son département.

L’armée de l’air considère au contraire  que  les radars militaires ont besoin d’un renforcement du périmètre de sécurité vis à vis des éoliennes et que certains sites sensibles doivent avoir des zones particulièrement protégées. Le Ministère de la Défense a défini aussi des secteurs d’entraînement spécifiques pour les avions militaires « fers de lance » des interventions dans les conflits mondiaux actuels.

Ce député met en avant que : « l’installation de 75 éoliennes dans son département est actuellement bloquée par l’armée Française » et il déclare : « les mesures de sécurité militaire aérienne seraient en passe d’interdire l’implantation d’éoliennes sur 60 % du territoire national et compromettre 9 milliards d’euros de fonds privés qui sont actuellement en attente d’investissements, ainsi que nos objectifs en matière d’énergie renouvelables et toute l’économie liée au développement durable et donc à l’emploi ».

La Fédération Environnement Durable rappelle d’abord que les chiffes qu’il annonce sont fantaisistes puisque les éoliennes sont subventionnées par de l’argent public provenant de la taxe CSPE prélevée sur les factures d’électricité des français et que les éoliennes, étant toutes importées du Danemark et d’Allemagne, servent principalement à créer des emplois dans ces pays et non en France.

La Fédération Environnement Durable déclare qu’il ne serait pas acceptable d'affaiblir la défense du territoire français en perturbant les radars,  au moment où l’armée française est de plus en plus engagée dans une guerre internationale contre le terrorisme, et doit faire face à des nouvelles technologies d’attaques aériennes  particulière ment furtives et redoutables.
(1)Yannick Favennec (UDI) 

dimanche 2 novembre 2014

Le Conseil municipal de Senonnes se prononce contre le projet éolien des Halleries situé sur les communes de Senonnes et Pouancé

Le Conseil municipal de Senonnes s’est prononcé contre le projet éolien des Halleries, situé près du CERGO. Ce projet avait été maintenu malgré le refus par le préfet de création de ZDE (Zone de Développement Eolien). 
Les ZDE étant supprimées depuis, les promoteurs éoliens peuvent proposer l’installation d’éoliennes en tout lieu dès que les machines sont à distance de 500 mètres seulement des logements. 
C'est ici une grande satisfaction et une invitation pour Patrice Savin à continuer sa lutte contre ce projet de parc éolien industriel aux innombrables nuisances, point besoin de le rappeler. 





Chevallier, les éoliennes se révèlent imposture écologique et nouveau drame de santé publique

Le Point, édition du 24/10/2014

U5mlJHm_aWROR2M3NVhMVXc/view?usp=sharing

Un certain nombre de médecins ont d'ores et déjà identifié de multiples troubles de santé liés à la mitoyenneté avec ces machines industrielles. A été défini médicalement le "syndrome éolien", qui comprend l'augmentation de maux de tête (les bruits et les turbulences comme facteurs déclenchants de migraines), des bourdonnements d'oreilles à type d'acouphènes, des troubles du sommeil, une majoration des troubles anxio-dépressifs, parfois l'apparition, comme le souligne le Dr Jean-François Ferrieu, de "nausées, vertiges, palpitations, l'ensemble de ces troubles chroniques pouvant favoriser d'authentiques dépressions"...