Annulation du Schéma Régional Eolien de Basse Normandie

mercredi 21 avril 2010

Ce Parc éolien industriel sacrifierait Armaillé et la rivière Verzée, aux rives remarquables, d'une manière qui les défigurerait...

Pouancé et le pouancéen bénéficie d'un Patrimoine bâti et de paysages naturels exceptionnels. Sur le pouancéen, Armaillé (317 habitants en 2009) présente de nombreux atouts raisonnables, c'est à dire digne de Raison, pour y réfléchir à deux fois avant d'envisager une dé-construction environnementale par la construction d'un Parc éolien industriel. Sur la commune d'Armaillé, lors de l' inventaire du bâti de la commune, 42 fermes ont été recensées, 14 ont été repérées et 3 sélectionnées et répertoriées à l'Inventaire général du patrimoine culturel du Ministère de la Culture. Toujours à l'Inventaire : deux maisons de maître, deux maisons autres, une ancienne école, une école aujourd'hui mairie, un ancien presbytère, une église paroissiale, un lavoir, un pont, une minoterie qui conserve l'ensemble de ses mécanismes, l'Ancien Prieuré de la Primaudière ("éléments protégés" Monument Historique), sans compter le Château de Bois Geslin (figure emblématique et remarquable du village répertoriée en "éléments protégés" Monument Historique).

Nous vous invitons à consulter les nombreuses fiches détaillées de l'Inventaire général du Patrimoine culturel du Ministère de la Culture dans la rubrique ci-contre.

Dès les beaux jours, des peintres venus des pays de l'ex- Commonwealth passent leurs journées au bord de la rivière... Ici, Pont composé d'une arche appareillée en moellons de schiste.

Le même pont vu en aval

Le déversoir sur la rivière Verzée

Alimenté par l'étang que forme la Verzée au niveau du bourg, la Minoterie conserve l'ensemble de ses mécanismes


Le Chateau de Bois Geslin (éléments protégés "Monument Historique") et à gauche le bourg d'Armaillé

Le Parc éolien industriel surplomblerait le Château et... le bourg pittoresque d'Armaillé... (la photo aérienne ne rend qu'insuffisamment compte de la perspective du dénivelé entre le Château, le bourg et... le Parc éolien industriel qui dominerait l'ensemble du paysage et du patrimoine bâti).