Annulation du Schéma Régional Eolien de Basse Normandie

dimanche 13 novembre 2011

En Bretagne un certain principe de précaution fait son chemin mettant ainsi EOLE GENERATION en difficulté dans son projet de Parc éolien industriel du Merdy... Ce principe de précaution, appliqué à ARMAILLE, laisserait augurer d'une approche intéressante et lucide...

Sandrine Auguet, commissaire enquêtrice, émet « un avis défavorable au projet de parc éolien, au lieu-dit Le Merdy, sur le territoire de la commune de Scaër » située non loin de Quimperlé en Finistère. Celui-ci concerne l’implantation de cinq éoliennes. Il est porté par la société EOLE GENERATION dont on connaît les procédés dans le contexte du projet concernant la zone Pouancé-Armaillé.

L’enquête publique s’était déroulée entre le 15 juin et le 15 juillet. Dans son avis, la commissaire enquêtrice juge « opportun d’envisager le recours au principe de précaution », listant notamment « l’absence d’études suffisantes, voire de toute donnée, sur l’impact des bruits aérodynamiques et des infrasons dans le dossier présenté ».
Sandrine Auguet relève « un risque potentiel sur la santé des futurs riverains [...] : les normes sonores actuelles et les informations contenues dans l'étude d'impact présentée à l'enquête publique ne semblent pas suffisantes pour garantir un impact maîtrisé, voire atténué, du projet du Merdy sur la santé des riverains. »
Déposé en mairie le 14 septembre, cet avis a été tenu secret. Michel Calvez, riverain qui avait tôt fait connaître son opposition, a adressé un courrier à Paulette Pérez, Maire de Scaër, lui reprochant que « ce rapport était en votre possession depuis mi-septembre et n'a pas fait l'objet d'une communication aux personnes concernées. »

Ouest France, dans son édition du samedi 12 novembre, rend compte des interrogations de certains élus sur certaines méthodes peu orthodoxes de l'utilisation de la démocratie par d'autres élus moins scrupuleux. 
Ouest France, édition du 12 novembre,


Plus Belle Notre Verzée tient à saluer le courage et la détermination des associations : C du Vent mais aussi, les associations : Les Abers et L'eau et la Terre.