Annulation du Schéma Régional Eolien de Basse Normandie

samedi 17 décembre 2011

Assemblée Générale de Plus Belle Notre Verzée, 2 décembre 2011

On remarquait dans la nombreuse assistance, des journalistes, un agent immobilier, des agriculteurs, des chefs d’entreprise, un ingénieur, des commerçants et plusieurs citoyens britanniques. Une assistance révélatrice du caractère pluriel et de la diversité de nos membres.

Principaux points développés :

•  les moins-values, de 20% à 50%, du patrimoine immobilier dans un rayon de 3 km, et souvent plus, autour des parcs éoliens. Un agent immobilier a fait remarquer que les biens immobiliers en co-visibilité avec des éoliennes sont, dans la réalité, invendables.

•  le refus du Préfet du Maine et Loire de signer la demande de ZDE de Pouancé-Senonnes suite aux nombreuses démarches de notre Association.

•  Le recours de l'Association devant le Tribunal Administratif de Nantes, contre le recours du promoteur éolien allemand P&Technologie concernant le projet Pouancé-Senonnes.
Ce promoteur avait décidé de contester la décision du Préfet de rejeter le projet.
Conséquences : notre Association s'est alliée au Préfet contre le promoteur allemand P&Technologie, situation assez originale mais, prestigieuse.

•  les courageux combats d’associations voisines contre des projets éoliens :
-  Association « Vent des Moissons d’Angrie » à Angrie, dans le Maine et Loire,
-  Association « C du Vent », opposée à Eole Generation, dans la région de Quimperlé,
-  Groupement Savin , Senonnes – la Rouaudière

•  la mise en garde des habitants d’Armaillé par l' Association.
Plus Belle Notre Verzée est tout à fait opposée au projet du promoteur éolien Eole Generation qui veut installer à Armaillé 5 éoliennes industrielles géantes de 150 mètres de haut.
L'Association est confortée et rassérénée dans son opposition par la virulente opposition des habitants de la ville de Scäer en Bretagne, également confrontée à Eole Generation (région de Quimperlé). Les habitants subissent actuellement de très graves nuisances d’un parc éolien déjà installé par le promoteur Eole Generation.
Reconnaissance à peine voilée de ces graves nuisances : les dédommagements de 150 000 € proposés par le promoteur à certains habitants pour calmer leur grave mécontentement. Sans succès puisqu'aucun d'entre eux n'en ait satisfait en considération de la gravité de ces mêmes nuisances et de ses conséquences.
Par ailleurs, le Tribunal Administratif a ordonné la fermeture nocturne du parc éolien dont Eole Generation est promoteur.
Devant la colère des habitants, le commissaire enquêteur a émis un avis négatif concernant un second projet du promoteur Eole Generation dans la même région, non loin de là.

•  la décision prise par Plus Belle Notre Verzée de se joindre au recours, devant le Tribunal Administratif, entamé par le groupement Savin contre la demande de Permis de Construire face à un projet éolien situé à Senonnes – la Rouaudière, toujours proposé par P&Technologie.

•  nouveaux membres de l' Association :
-  Patrice et Anne Savin, propriétaire d’un gîte rural à la Rouaudière, sur la zone Pouancé-Senonnes, qui eux aussi luttent courageusement contre le promoteur éolien P&Technologie pour défendre leur bien.
-  Un ingénieur, spécialiste des spécificités techniques des aérogénérateurs qui apportera son précieux concours à l’Association.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire l'article du Haut Anjou, édition du 9 décembre 2011, concernant l'Assemblée Générale de Plus Belle Notre Verzée :
https://docs.google.com/open?id=0B2dzU5mlJHm_NGI1OTdkMGQtYzgyNS00OTJjLWJmODEtZGQ5YWFlNDNmOTZi