Annulation du Schéma Régional Eolien de Basse Normandie

mercredi 6 juin 2012

L'Eolien constamment remis en question par des affaires de corruption d'élus, des plans de licenciements dans la filière éolienne, des chutes du cours des actions d'entreprises actrices de la filière, des problèmes de santé... Quelques exemples parmi tant d'autres...

Vous pouvez cliquer sur les nombreux liens associés à ces lignes.

LA FED (Fédération Environnement Durable)  a déposé un recours en Conseil d'État contre l'arrêté "inique " de  Nathalie Kosciusco Morizet concernant le bruit des éoliennes 
Madame l'ex Ministre de l'Environnement  Nathalie Kosciusco avait publié à la hâte avant son départ  un arrêté autorisant l'augmentation de 30 à 35 décibels du bruit emit par une éolienne. La FED a attaqué en Conseil d'Etat cet arrêté.
Ce sujet sera abordé à la prochaine Assemblée Générale de la FED
Santé: Basses féquences et infra sons (suite alerte internationale WAUBRA) 
Riverains ! Exigez que l'on mesure les infrasons et basses fréquences dans vos maisons et lieux de travail
Ce sujet devient une lutte internationale, (voir le site de la plateforme européenne contre les éoliennes EPAW et les documents de la foundation Waubra traduites en plusieurs langues dont le suédois et le japonais...)
Le calvaire des personnes rendues malades par la pollution acoustique des éoliennes a été totalement ignoré par les gouvernements. Les méthodes de mesure du bruit et les standards utilisés actuellement sont inadaptés aux éoliennes et donc inacceptables. Ils doivent être modifiés de façon urgente afin d'inclure la mesure du spectre fréquentiel complet des émissions acoustiques perçues à l'intérieur des maisons d'habitation et des lieux de travail.
Eolien, une catastrophe économique et un sytème de corruption  :  des médias nationaux et internationaux maintenant en parlent
Des  émissions de radio récentes de portée nationale et des articles indiquent que l'éolien commence à traverser de dures turbulences.
Il s'agit de critiques virulentes qui proviennent de personnalités très différentes sur l'échiquier politique.
Leurs analyses rejoignent celles de la FED (Fédération Environnement Durable) concernant le scandale économique, écologique et la corruption de cette filière.
Sur France Culture (radio plutôt écologique traditionnellement), lors de l' émission "L'ESPRIT PUBLIC" de Philippe Meyer, il a été ouvertement mentionné la corruption des élus par les éoliennes.
Cette chaine n'avait pratiquement jamais critiqué l'éolien, considéré comme une des merveilles « vertes » qui devait sauver la planète.
Les invités étaient :
Max GALLO, romancier et historien,
Eric LE BOUCHER, directeur de la rédaction d'Enjeux-Les Echos, éditorialiste du site Slate.fr,
Thierry PECH, directeur de la rédaction d'Alternatives économiques.
Le passage concerné (mp3)
Toute l'emission
2) Eolien avec la crise, la vérité fait surface
L'Agence Bloomberg a fait un bilan de la catastrophe économique mondiale de l’éolien.
Voici le commentaire de Luc Grangeon Président de l'association Adermob membre de la FED (Fédération Environnement Durable) 
L'indice éolien mondial Bloomberg vient de chuter de 30 % en un an.
Le Gouvernement portugais, comme l'Espagne et le Royaume Uni, a annoncé des plans d'urgence de suppression des subventions à l'éolien.
Le principal équipementier éolien portugais EDP est également emporté dans la tourmente : chute de l'action de moitié en moins d'un an.
Le Président de Gamesa, principal opérateur éolien espagnol, a été limogé la semaine dernière avec 80 % de chute du cours de l'action.
Vestas, leader mondial, disparait purement et simplement de la bourse de Copenhague dès fin mai et augmente son plan de licenciement de 50% à 2335 personnes dès cette année
Les analystes américains ont émis une alerte sur Alstom en raison de son cash flow négatif.
Le prix moyen d'une éolienne vient de passer de 1.9 million € à 900 000 € depuis 2010.