dimanche 6 septembre 2015

EOLIENNES - LE SCANDALE - Couverture du journal LE FIGARO MAGAZINE - Edition du vendredi 4 et samedi 5 septembre 2015

Nous vous offrons le reportage le plus choc des derniers mois. Cliquez sur le lien suivant : 

Eoliennes - Le scandale - Le Figaro Magazine - Edition du Vendredi 4 et samedi 5 septembre 2015

"Mais pourquoi enquêtez-vous sur les éoliennes ? C'est une cause noble !" A plusieurs reprises, lors de notre reportage, Vincent Nouzille et Jean-Michel Turpin ont entendu cette remarque, émanant surtout d'industriels de ce secteur pour qui enquêter sur les énergies renouvelables ne serait pas "écologiquement correct". Mais les témoignages accablants recueillis par nos reporters valent d'être mis exposés sur la place publique. Car derrière la façade propre de l'éolien, il se passe de drôles de choses en coulisses : des nuisances en pagaille, des pays défigurés, un secteur dopé aux subventions, des contentieux en série, une corruption latente. 
"Nous avons été surpris de l'omerta qui règne dans certaines régions raconte Vincent Nouzille. En Picardie comme dans le sud du Massif central, des riverains ont requis l'anonymat car ils ont peur de témoigner à visage découvert. Selon eux, il y a trop d'argent en jeu dans le secteur de l'éolien." Photo reporter chevronné, Jean-michel Turpin a parfois peiné à convaincre les habitants de poser devant son objectif. Habitué des enquêtes sensibles, auteur de plusieurs livres sur les lobbys de l'environnement, Vincent Nouzille avoue avoir été surpris par la face cachée de ce business. Or les industriels et le gouvernement comptent bien doubler le nombre d'éoliennes sur le territoire d'ici cinq ans.
PS : Pour réaliser la photo de couverture du FIGARO MAGAZINE, Jean-Michel Turpin a longuement patienté pour saisir un vol de rapace sur un site de Haute-Loire : "Je voulais montrer la fragilité du vol des oiseaux et la réalité des éoliennes qui barrent le paysage."

samedi 25 juillet 2015

Communiqué de presse commun de "Basse Normandie Environnement" et de la "Fédération Environnement Durable", 24 juillet 2015. Annulation du Schéma Régional Eolien de Basse Normandie : grande Victoire des Citoyens du Monde Rural


 - - -
 
     

Communiqué de presse Basse Normandie Environnement / Fédération Environnement Durable:

24 juillet 2015
Annulation du Schéma Régional Eolien de Basse Normandie

Grande Victoire des Citoyens du Monde Rural 

Par son jugement du 9 juillet 2015, le Tribunal Administratif de Caen annule le schéma régional éolien de Basse Normandie (SRE-BN). Le mérite en revient au recours des nombreuses associations et particuliers des communes rurales réunies autour des fédérations «Basse Normandie Environnement » et « Fédération Environnement Durable ». 

L’arrêté préfectoral du 28 septembre 2012 approuvant le SRE-BN est annulé car il n’a pas été procédé à une évaluation environnementale du schéma. Cette absence est « susceptible d’avoir privé le public d’une garantie et exercé une influence sur le sens de la décision » juge le tribunal qui en conclut à l’illégalité de l’arrêté. 

En réponse aux arguments avancés avec preuves à l’appui par les requérants, le tribunal décrit avec précision toutes les obligations pour délivrer l’autorisation d’exploiter une installation éolienne compte tenu des règles de protection des espaces naturels ainsi que du patrimoine naturel et culturel et des ensembles paysagers.

Citons entre autres : 

 - étude bruit et étude détaillée des nuisances en concertation avec les populations concernées et les associations locales représentatives, 

- non mitage du territoire, 

 - protection de l’avifaune (étude sur un cycle annuel), des rapaces nicheurs arboricoles et autres grands voiliers, modalité de passage des vols migratoires. 

  - vigilance accrue en milieu forestier. 

Le tribunal prescrit la préservation des monuments historiques qui doit être appréciée sur un paramètre élargi et enfin dans le but de respecter les engagements de la France vis-à-vis de l’UNESCO, il proscrit l’implantation de tout éolien dans la zone visuelle du Mont Saint Michel.

Cette annulation révèle toute l’indécence du Schéma Régional Eolien de Basse Normandie, préparé par des services de la préfecture et certains élus du conseil régional, qui mettaient tout le territoire bas-normand (96% des communes à l’exception des grandes villes) sous la coupe des prédateurs financiers - industriels du vent et de certains idéologues politiques complices.

mardi 7 juillet 2015

Communiqué de l'Association PLUS BELLE NOTRE VERZEE, 7 juillet 2015

Fin avril 2015, l'association Plus Belle Notre Verzée a déposé conjointement avec :

                      -   la Société de Protection des Paysages et de l'Esthétique en France (S.P.P.E.F), association nationale bien connue des Pouvoirs Publics,
                      -   la Fédération Vent d'Anjou, regroupant une vingtaine d'associations anti-éoliennes dans le Maine et Loire,

un recours en annulation devant le Tribunal de Nantes contre l'arrêté du Préfet de Maine et Loire accordant un permis de construire pour 3 éoliennes à Armaillé.

De plus, ont appuyé le recours en annulation, trente requérants (personnes physiques) habitant principalement la ville de Pouancé, signifiant également leur opposition au projet éolien d'Armaillé.

Rappelons que le promoteur éolien a lancé les premières études du projet éolien d'Armaillé fin 2009, il y a bientôt 6 ans.
Les Préfets ont successivement réduit le projet d'implantation des éoliennes, de 5 à l'origine à 4, enfin 3 actuellement.

Fin juin 2015, la Commission des Sites de la Préfecture (CDNPS) de Maine et Loire a émis un avis défavorable sur le projet éolien d'Armaillé par 7 voix contre et 4 voix pour.

samedi 25 avril 2015

Compte rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire de Plus Belle Notre Verzée, le 4 avril 2015 à Pouancé

L'Assemblée Générale de l'association Plus Belle Notre Verzée (PBNV) s'est tenue à Pouancé, le samedi 4 avril, en présence d'une nombreuse assistance.
Elle a pu enregistrer de nouveaux membres, principalement des habitants de Pouancé. 

Plusieurs intervenants ont pris la parole pour exposer leurs activités et leur collaboration régulière et soutenue à l'association.

Je ne citerai que les interventions les plus marquantes:
  • le Docteur Xavier Nerieux, de la S.P.P.E.F. (Société pour la Protection du Paysage et de l'Esthétique de la France), qui a décidé d'apporter la caution de son Association en acceptant d'être requérant dans le double recours gracieux et contentieux que lance Plus Belle Notre Verzée devant le Tribunal Administratif de Nantes. Le Docteur Merieux a présenté les activités de défense de l'environnement de la S.P.P.E.F, association nationale bien connue des pouvoirs publics.
  • Maître Isabelle de Bodinat, avocat de Plus Belle Notre Verzée, a développé la stratégie habile qu'elle compte mettre en oeuvre pour les prochains mois.
  • Gérard Chevillard, Président de l'Association "Vents des Moissons d'Angrie" a présenté son courageux combat contre le projet éolien d'Angrie. Il nous a montré notamment une affiche percutante dénonçant le péril éolien dans sa circonscription. Affiche qu'il a fait afficher dans sa ville. Il a été vivement applaudi pour cette initiative choc.
  • Christophe Lauvergeon, membre du conseil d'administration de l'Association nationale "La Demeure Historique", a rappelé le rôle de cette organisation dans la défense du patrimoine et les problèmes que posent les projets éoliens en France.
  • Philippe Noury, ornithologue résidant à Saint Michel et Chanveaux, a développé la menace qui pèse sur les oiseaux rares de la région.
  • Daniel Lerault a exposé quelques uns de ses nombreux et brillants documents destinés aux acteurs politiques de la Région pour dénoncer l'éolien.
  • Jean Paul de Chauny qui a rédigé un grand nombre d'analyses et notes de synthèse sur le dossier du promoteur éolien Futures Energies, a apporté son appui précieux et son intérêt notamment pour les photomontages.
  • Christian Latour a présenté avec passion de nouveaux photomontages qui ont retenu toute l'attention des membres de l'Association.
  • Patrick Warin, personnalité public, entre autre membre du conseil municipal de Pouancé, a rappelé sa présentation, à la Mairie de Pouancé, de ses arguments contre le projet d'implantation d'éoliennes dans les Landes de Pruillé.
Les actions coordonnées de Patrick Warin et de Jean Paul de Chauny ont permis d'infléchir la tendance partisane en faveur de l'éolien au sein même du conseil municipal de Pouancé. 
Suite à leurs travaux et aux informations de qualité transmises aux conseillers municipaux, le vote a permis de constater que 9 conseillers ont voté contre le projet éolien et 12 pour, cependant qu'une abstention était validée. 
Précédemment et avant ce travail, le conseil municipal de Pouancé était favorable à plus de 90 % au projet des Landes de Pruillé.
Confirmant cette évolution, rappelons aussi et encore que les maires de la région sont de plus en plus nombreux à être hostiles à l'implantation de projets éoliens sur leurs communes. Citons par exemple les refus des mairies de Senonnes et de Pouancé pour les Halleries, mais également du maire de Ruffigné, de Quelaines, etc.

Souvenons nous aussi du succès de Plus Belle Notre Verzée devant le Tribunal Administratif de Nantes pour le premier projet éolien des Halleries. En effet, le promoteur éolien P &T Technologie a été débouté en 2013 grâce au mémorandum de Maître Isabelle de Bodinat, avocat de Plus Belle Notre Verzée, et l'aide du Préfet du Maine et Loire lui même hostile à ce projet.
Plus Belle Notre Verzée ne peut que féliciter les maires de Senonnes et de Pouancé pour avoir suivi à leur tour le même chemin.

Dans notre voisinage régional, l'acceptation des projets éoliens semblent de plus en plus difficiles. Citons les combats que mènent avec abnégation et courage plusieurs associations du Haut Anjou :
  • Vents des Moissons d'Angrie sur la commune d'Angrie.
  • Les Amis du Pays de Flée, à Segré.
  • PBNV, Plus Belle Notre Verzée, à Armaillé
Cette énergie communicative et influente est à l'image du grand combat que mènent aussi les 1100 associations anti-éoliennes sur le territoire de notre pays, la France et, qui se sont regroupées au sein de la Fédération Environnement Durable (F.E.D.), désormais interlocuteur incontournable des pouvoirs publics.

Enfin, soulignons que les deux recours gracieux, puis contentieux, lancés par Plus Belle Notre Verzée sont menés avec deux alliés de poids institutionnels : la S.P.P.E.F. (Société pour la Protection du Paysage et de l'Esthétique de la France) et la F.E.D. (Fédération Environnement Durable) dont sa branche régionale la Fédération Vent d'Anjou et dont la Présidente, Bernadette Kaars, nous a apporté depuis de nombreuses années son expertise à forte valeur ajoutée.

Le Président remercie tous les intervenants, chacun selon sa spécialité au sein de nos organisations et tous ceux qui ont rejoint ces dernières semaines notre association.

Thierry de Sayve
Président de l'Association Plus Belle Notre Verzée

Plus Belle Notre Verzée met des bâtons dans les roues, L'Eclaireur, édition du 23 avril 2015. Thierry de Sayve, président de l'association est interviewé.

https://drive.google.com/file/d/0B2dzU5mlJHm_Y21jNFczeGtoamM/view?usp=sharing

samedi 4 avril 2015

Sommes-nous enfumés par les éoliennes géantes ? Par Jean Germain, Sénateur (PS) d’Indre-et-Loire et Vice-président de la commission des finances du Sénat. Le bon sens, il est vrai, n'a pas de parti politique... Les propos lumineux d'un homme qui a pris le temps d'observer avant de parler sereinement.

Contrepoints, édition du 16 février 2015
http://www.contrepoints.org/2015/02/16/197154-eoliennes-le-point-de-vue-du-senateur-ps-jean-germain

Nous apprenons le suicide de Monsieur Jean Germain, ce jour, 07 avril 2014.
« Dans la classe politique, il est des hommes comme Robert Boulin ou Pierre Bérégovoy qui ont envie de droiture. » Jean-Claude Gaudin, Maire UMP, Marseille.
« D'une grande humilité et d'une rigueur totale dans le travail, avec un esprit qui se fondait dans le collectif. » Frédérique Espagnac, sénatrice PS. 
« Il forçait le respect par son honnêteté. » Jean Pierre Raffarin, sénateur UMP.

samedi 7 février 2015

Un communique de Annie Chapeau, Laurent Leroy, Patrick Warin, Conseillers municipaux de Pouancé

Le Conseil municipal de Pouancé a émis le 26 janvier un avis favorable au projet éolien d'Armaillé par 12 voix pour, 9 contre et une abstention .

Les 3 élus d'En marche avec les Pouancéens qui ont voté contre prennent acte de ce vote et souhaitent apporter les précisions suivantes .

Conformément au programme de la liste En marche avec les Pouancéens en faveur d'une plus grande participation des citoyens à la vie de la commune, ils ont intercédé auprès du maire pour que les habitants défavorables au projet et porteurs d'une pétition de plusieurs centaines de signatures soient entendus par le Conseil municipal, ce qui a été fait le Jeudi 22 janvier .

Concernant le vote lui même ils regrettent que contrairement à son collègue de Challains la Potherie le Maire de Pouancé n'ait pas fait connaître publiquement sa position .

Conformément au programme de la liste En marche avec les Pouancéens qui prévoyait la préservation et la valorisation du patrimoine touristique de Pouancé, le vote défavorable se justifie pour les raisons suivantes .

Actuellement ce sont 5 parcs éoliens dont les 4 premiers sont avancés (Les Halleries, Armaillé, Saint Michel et Chanveaux, Carbay, Pouancé Chazé Henry) qui vont hérisser notre territoire d'aérogénérateurs géants d’environ 150 mètres de hauteur dans un rayon maximum de 6 kms. Ces implantations très concentrées sont incohérentes avec la préservation de la qualité paysagère, la valorisation du patrimoine et la qualité de vie auxquelles les habitants sont attachés. Elles sont contraires aux travaux menés par exemple dans le cadre de l'Agenda 21 dont les ateliers témoignent de l'attachement des participants à la qualité de nos paysages. Elles anticipent sur les options environnementales qui sont en cours d'élaboration dans le cadre du Plan Local d'urbanisme intercommunal applicable à partir de 2017.
Concernant Pouancé, ces implantations sont totalement contraires à la vocation touristique de Pouancé, classé Station verte, Village remarquable d'Anjou et  commune choisie pour bénéficier d'un programme de rénovation du centre bourg. Les 3 élus d' En marche avec les Pouancéens qui ont étudié le projet de manière détaillée ont constaté que les documents d'étude d'impact fournis par l'opérateur Futures Énergies comportaient de sérieuses lacunes sur l'impact sur Pouancé en matière de visibilité de ces machines à partir de points sensibles (Voir Photomontage en annexe, réalisé par un géomètre expert et non fourni, par l’opérateur). Enfin ils soulignent le risque pour la perte de valeur vénale des nombreuses habitations qui vont subir la vue de ces machines dans une proximité de 3 à 4 kms .

Soucieux que notre territoire participe comme d'autres à la transition énergétique indispensable ils considèrent que le développement démesuré de l'éolien terrestre correspond à un effet d’aubaine financière organisé grâce à des subventions temporaires financées par les consommateurs d'énergie .En outre  leur impact en raison de leur faible rendement et de leur intermittence ne correspond pas aux avantages prônés par les opérateurs.
Les élus de la Liste en marche avec les Pouancéens sont prêts à s'engager sur le territoire dans la voie de la transition énergétique à travers des programmes ambitieux d'économie d'énergie des bâtiments publics et privés, de la recherche de gisements d'énergie provenant des sous produits agricoles et des déchets verts ou de la filière bois par exemple.

Ils s'en remettent désormais à la sagesse du Commissaire enquêteur qui rendra son rapport au Préfet le 14 février, à la clairvoyance des services de l’État et du Préfet afin d'éviter de transformer notre paysage remarquable en territoire banal, livré à des choix industriels hasardeux.

Annie Chapeau, Laurent Leroy, Patrick Warin, Conseillers municipaux de Pouancé

Le photomontage réalisé par le Géomètre expert (et non fourni par l'opérateur éolien) :

jeudi 15 janvier 2015

Lettre ouverte à Madame Marie-Jo Hamard, présidente de la Communauté de Communes de la région de Pouancé-Combrée

Plus Belle Notre Verzée
Fédération Vent d’Anjou affiliée à la Fédération de l’Environnement Durable
9 boulevard du Vieux Château, 49420 Pouancé
Lettre ouverte à Madame Marie-Jo Hamard présidente de la Communauté de Communes de la région de Pouancé-Combrée
                                                         
Pouancé

Madame la Présidente,

La lecture du ComCom infos d’octobre interpelle les membres de notre association qui, comme vous ne l’ignorez pas, s’est fixée pour but la défense de la vallée de la Verzée, cet admirable environnement naturel, aménagé jusqu’ici par des hommes soucieux de sa conservation dans un développement qui se doit de rester « équilibré » et « harmonieux ».

Ces derniers mots ce sont ceux de votre édito Madame, et nous les partageons. De même nous ne pouvons qu’approuver les efforts déployés avec pédagogie par la Communauté de Communes concernant la réduction et le recyclage des déchets, mais cinq pages ne sont-elles pas un peu trop, ici… Voilà un déséquilibre à rendre jalouse Coccinette… Au moins deux de ces pages n’auraient-elles pu être consacrées à des sujets tout aussi préoccupants ? Mais le déséquilibre est plus grave avec cette avant-dernière page offerte à la société Futures Energies (GDF Suez) l’opérateur éolien du projet des Landes de Pruillé à Armaillé. Cette publicité nous la trouvons contestable, dans son existence comme dans sa forme. Elle manifeste, en esprit, une connivence entre élus et l’industriel éolien. Elle est, en outre, inéquitable. Elle survient au moment de l’enquête publique qui a été reportée de quelques semaines ; on peut même se demander si cet acte n’est pas attaquable ?

En effet, il est inacceptable, dans ce dossier si controversé de l’éolien, tant à l’échelon national que local que la parole ne soit pas offerte à toutes les sensibilités.

Il est incompréhensible quand, dans le cadre de l’Agenda 21, on se force à mettre en place (enfin !) des réunions participatives censées aider à élaborer des projets, à aider les élus décideurs. On cherche en vain de la cohérence…

Il est incompréhensible de ne pas avoir offert, dans le passé comme aujourd’hui, une tribune permettant l’expression et le débat des différentes opinions, aux associations.
Il est paradoxal de voir une majorité d’élus souhaiter un projet industriel sensé participer au développement économique, éviter à tout prix d’en produire l’argumentation auprès de la population. Le choix a été de faire évoluer les choses dans le secret et le silence sans se poser les essentielles questions de savoir si ces aérogénérateurs étaient, par exemple, vraiment écologiques, vraiment économiques… Non, l’éolien est dans le vent, cela suffit à le justifier, ne dépensons pas notre énergie à discuter, face aux Contre, faisons le gros dos !
Il y aurait pourtant, dans ce vif contexte éolien pouancéen, lieu à s’informer, à étudier, à discuter d’au moins cinq projets (une trentaine d’aérogénérateurs), de leur opportunité ou non à encercler le chef-lieu de canton et enlaidir ses villages bocagés.

Le vent souffle… ou pas ! Il tourne… ou pas ! En l’occurrence il vient de tourner à Senonnes où pour la première fois dans la région un conseil municipal s’est prononcé en majorité contre le projet des Halleries. Nous attendons l’avis des autres municipalités mais nous notons que les opinions évoluent vers une prise de conscience de ce que sont réellement les éoliennes industrielles et des risques que leur installation comporte.
Cette évolution, lente, nous avons pu la voir se dessiner également au niveau national, médiatique, politique… et même chez les écologistes encore divisés parce que trop absorbés à prendre en compte le seul danger nucléaire. Voyez ce que pensent aujourd’hui Hélène Lipietz (ancienne sénatrice EELV) : « … les éoliennes peuvent poser problème, nous avons l’obligation de ne pas recommencer les bêtises du nucléaire et donc de bien réfléchir à leur implantation. », ou Nicolas Hulot : « … au départ, l'énergie éolienne est une très bonne idée, mais à l'arrivée, c'est une réalisation tragique. Si on nous disait au moins que cela permettrait de fermer des centrales, mais ce n'est pas le cas. » Hélène Lipietz ajoutait, dans sa question écrite à Mme la ministre de l’écologie : « Je trouve profondément scandaleux que leur implantation se fasse sans concertation, sans information des citoyens. Un parc éolien ne doit pas être implanté comme on a implanté les centrales nucléaires… parce que nous sommes quarante ans après et que j’espérais que la citoyenneté avait fait des progrès en France. Tel n’est pas le cas… »

Nous ne voulons pas croire que tous, élus ou non, nous ne lisons pas les journaux, n’avons ni radio ni télévision ni ordinateur, aussi sommes-nous tous capables de forger notre opinion autour de débats enrichissants. Il ne suffit pas, aux élus, de faire appel à la population dans des réunions participatives sachant d’ailleurs que peu de participants se déplaceront et qu’une majorité d’élus sera présente. Ne serait-il pas plus profitable que les élus viennent débattre dans les associations, réelles forces vives, notamment celles qui se consacrent à la défense de l’environnement ? Madame la Présidente, Plus Belle Notre Verzée vous y invite.

Réfléchissons ! On ne construit pas un avenir meilleur avec une trentaine d’éoliennes géantes dans le Pouancéen quand on sait, aujourd’hui, qu’elles défigureraient les paysages, qu’elles nuiraient gravement à la santé des riverains et à la survie des animaux, qu’elles pollueraient les sols… Aussi, parce que nous sommes tous d’accord sur la nécessité de développer les énergies renouvelables, faisons-le en connaissance de cause et sans oublier que les paysages, eux, ne sont pas renouvelables !
En espérant, Madame la Présidente, que vous entendrez notre appel à l’information équitable, à la concertation, au débat, au dialogue utile, nous vous prions de croire en l’assurance de nos sincères et respectueuses salutations.


Plus Belle Notre Verzée