samedi 8 décembre 2012

Le mensuel Alternatives Economiques, édition de décembre 2012, évoque L'EFFONDREMENT DE LA DEMANDE DES ENERGIES VERTES et LA FORTE CONCURRENCE DE LA CHINE qui mettent en péril la PERENNITE DES INDUSTRIELS EUROPEENS... La FED (Fédération Environnement Durable), Vent d'Anjou, Plus Belle Notre Verzée avaient vu juste...

Alternatives économiques, dit aussi Alter éco, est un magazine mensuel traitant de questions économiques et sociales. Ses auteurs sont des universitaires proches des théories économiques néo-keynésiennerégulationniste ou post-keynésienne. Le journal, constitué en coopérative (Scop : Société Coopérative et Participative), n'est pas adossé à un groupe de presse et vit principalement de ses ventes. 
Alternatives économiques traite également des thèmes altermondialistes et se montre critique vis-à-vis du néolibéralisme et de l'école néoclassique. Le journal revendique explicitement une ligne éditoriale « de gauche ».
C'est un des périodiques les plus appréciés parmi certains membres du mouvement altermondialiste et la revue fait partie, comme personne morale, des membres fondateurs de l'association Attac.
Il est également régulièrement cité comme source d'inspiration par Europe Écologie Les Verts dont le député Pascal Canfin est un ancien de la rédaction.

Lire l'article du numéro de décembre 2012 :

Ce que relatait la FED (Fédération Environnement Durable) dans sa revue de presse portée à votre connaissance dans notre dernière publication est confirmé par des intellectuels pouvant être qualifiés de gauche et défenseurs ardents des énergies dites renouvelables.

Certains propriétaires fonciers, ignorant tout d'un désastre annoncé, abandonnent leurs terrains aux Parcs éoliens tant attendus, de manière à percevoir des rentes illicites et partent habiter en ville ou dans des bourgs comme Pouancé, bien à l'abri et loin des nuisances qu'ils ont encouragées. 
Ces derniers, incultes et peu formés aux rouages économiques, à l'égal de leurs élus, sabordent aussi l'économie de leur propre pays. 

samedi 1 décembre 2012

De la débâcle en éolienne... Revue de presse de la FED (Fédération Environnement Durable)


GRANDE BRETAGNE: EOLIEN TERRESTRE LA FIN
Le nouveau ministre de l'énergie britannique a choisi le jour du congrès des énergies renouvelables britanniques le 31 octobre 2012 (l'équivalent du SER en France)  pour annoncer l'ARRÊT de la CONSTRUCTION DES ÉOLIENNES TERRRESTRE EN GRANDE BRETAGNE
Voici la traduction  de l'article de Christopher Booker du Daily Mail quotidien national britannique de plus de 2 millions d'exemplaires, l'un des 20 plus grands quotidiens mondiaux paru le 31 octobre 2012
http://www.dailymail.co.uk/debate/article-2225544/Good-riddance-wind-farms--dangerous-delusions-age.html
TRADUCTION
Dix ans trop tard, bon débarras des éoliennes, l'un des plus grands délires de la période actuelle
Le Ministre de l'Energie John Hayes a annoncé qu'il ne serait plus construit de nouveaux projets éoliens au Royaume uni.
La signification de cette annonce choc par le Ministre de l'Energie John Hayes de l'arrêt par le Gouvernement britannique de toute nouveau projet éolien terrestre ne peut être plus claire.
En réalité, c'est le commencement de la fin de l'un des plus grands délires de l'époque actuelle.
Depuis des années, le plan de couvrir des centaines de kilomètres carrés du territoire britannique d'éoliennes avait été l'un des piliers de la politique énergétique britannique, soutenue par les trois grands partis politiques.
Rappelons nous 2008, lorsque le Premier Ministre Gordon Brown a annoncé son souhait de voir le pays dépenser 100 milliards de Livres dans les éoliennes. Le leader de l'opposition conservateur David Cameron avait alors répondu qu'il aurait du le faire depuis longtemps !!! C'était alors, selon l'avis général, la seul voie pour rejoindre l'engagement de l'Europe de produire 1/3 d'énergies renouvelables en 2020, avec des dizaines de milliers d'éoliennes. Et maintenant, coup de tonnerre dans un ciel bleu, le Ministre de l'Energie annonce un moratoire immédiat et absolu sur toute nouvelle construction d'éolienne.
Ce qui est piquant dans cette annonce coup de tonnerre est que le Ministre a choisi de lâcher cette bombe seulement quelques heures avant d'assister au Congrès de Glasgow de RenewableUK, l'association de pression lobby des industriels de l'éolien( équivalent du SER en France). Cette association représente ceux qui ont fait d'immenses fortunes sur le dos des finances publiques dans la plus grande poule aux œufs d'or des temps modernes. Enfin, Monsieur Hayes décide d'arrêter l'arnaque sur place. Il va leur donner le choc de leur vie.
La décision de Monsieur Hayes concerne dans un premier temps les éoliennes terrestres mais il existe aussi des éoliennes maritimes, pour optimiser les ressources en vent. Les conséquences d'un tel demi tour vont dans toutes les directions, et non seulement à Bruxelles où l'administration ne pourra être impliquée grâce à l'argument astucieux de John Hayes qui assure qu'il n'y a plus besoin d'éoliennes pour atteindre l'objectif des énergies renouvelables. Nulle part ailleurs on n'appréciera plus cette annonce avec plus de plaisir que dans ces centaines d'endroits du pays où des associations de défense se sont multipliées pour mener le combat contre l'une des plus graves menaces connues depuis longtemps.
VESTAS AU BORD DE LA FAILLITE
Vestas le leader mondail est au bord dela faillite et le gouvernement danois ne semble pas vouloir sauver le leader mondial de l'eolien qui licencie massivement
http://www.bloomberg.com/news/2012-10-29/denmark-won-t-support-vestas-through-financial-hardship.html
La presse économique annonce aujourd'hui l'effondrement prochain total au bord de la faillite de l'éolien Vestas, qui pèse 1/3 du marché éolien mondial.
Le gouvernement danois a annoncé clairement qu'il n'apportera aucune aide. Les premiers défauts de paiement sont survenus cette semaine et il y a risque de débâcle. Plusieurs constructeurs peuvent connaitre connaitre sous peu la même situation.
L'année dernière Vestas était encore à 300 couronnes par action et en est à 30 aujourd'hui soit 90 % de baisse en un an.
Qui va assurer le démantèlement des éoliennes Vestas que l'on importe massivement en France qui représentent environ entre 25 et 30 % du parc français pour une puissance estimée de 1500 à 1600 MW avec comme modèle majoritaire les V90 et V80 sur un total de 6000 éoliennes installées?
Malgré 3700 licenciements (au lieu des 1600 annoncés l'année dernière), visiblement le navire Vestas coule, alors qu'il était l'une des plus belles valeurs de la bourse de Copenhague jusqu'à mai dernier.
Comment peut-on dire que ce secteur crée de l'emploi en France , alors que l'étude récente écossaise de Verso economics montre que chaque emploi créé dans ce secteur en détruit 3.7 dans l'industrie ?
Pour rappel le Directeur Général de Vestas France est le Président du syndicat des promoteurs " France Energie Eolienne" et il a le l'aplomb  de promettre  dizaines de milliers d'emplois en France.
GAMESA va licencier 2600 employés.
Après Vestas c'est maintenant l'espagnol Gamesa un des leaders mondiaux de l'éolien qui prend la même pente que Vestas et se trouve dans la même situation avec un décalage de quelques mois
http://www.bloomberg.com/news/2012-10-25/gamesa-plans-2-600-jobs-to-return-to-profit-next-year.htm
Il annonce aujourd'hui 2600 licenciements
Un communiqué lors de l'éviction du Président l'été dernier, avait montré que Gamesa ne maitrisait que 15 % de son carnet de commandes pour 2013.Le gouvernement espagnol est hors d'état d'apporter la moindre aide directe ou via subventions éoliennes. En plus les probables fraudes aux certificats carbone risquent de se multiplier. (plusieurs certificats vendus pour la même éolienne – ventes de certificats pour la puissance installée au lieu de la puissance produite qui est 5 fois moins élevée)
Comme Vestas, l'action a perdu 50 % de sa valeur en un an, et se trouve pratiquement divisée par 10 par rapport à 2010.
http://www.bloomberg.com/quote/GAM:SM/chart
62 parcs éoliens français sont équipés d'éoliennes Gamesa, ce qui représente environ 400 machines pour 800 MW selon estimations, soit 15 % du parc éolien français, qui avec Vestas, se trouve menacé à 40 % en cas de faillite de ces sociétés
WINDPOWER CANADA
Le géant mondial de l'industrie éolienne, LM Windpower, fera des coupures de personnel importantes d'ici décembre prochain à son usine de Gaspé. Le nombre d'employés passera approximativement de 260 à 200.
EOLIEN EN FRANCE : BATHO BÉTONNE DANS L'ÉOLIEN... tout va bien madame la marquise....
Delphine Batho la "digne successerice éolienne"  de NKM vient d'inaugurer dans l'Oise une usine allemande de construction de mâts de béton.
C'est ce qui va sauver l'industrie française de "haute technologie" dans  les futures secteurs  d'avenir.
Pour embaucher 60 personnes, cette société avait organisé un  samedi sur un parking de supermarché " une foire à l'embauche " ou 1000 candidats s'étaient précipités. La technique etait digne de celle des aux anciens "marchés aux esclaves".
La FED avait protesté concernant cmethode  indigne d'un pays démocratique

samedi 10 novembre 2012

Une vingtaine d’associations de Vendée, de la Sarthe, 
de la Mayenne, de Maine et Loire se sont réunies, 
le 29 octobre 2012, à ANGERS, à 10 heures, 
devant la préfecture 

Le Haut Anjou était représenté par ses associations : 
Plus belle notre Verzée
Don Quichotte 49, 
Vent des Moissons d’Angrie,  
Les Amis du pays de Flée.

Ces associations font partie de la Fédération Vent d’Anjou 
qui réunit 14 associations dans le Maine et Loire.

Pourquoi contester ce Schéma Régional Eolien ?

Le Schéma Régional Eolien des Pays de la Loire planifie le développement éolien sur nos communes des Pays de la Loire.

Au total 1147 communes sur 1502 (3 sur 4) sont considérées comme étant réputées favorables à l’éolien, mais sans que les populations en aient été informées, ni consultées préalablement au niveau local. Des projets éoliens pourront être implantés sans mesurer les atteintes à notre santé, à notre sécurité, à notre Environnement et à notre patrimoine.

Ce SRE (Schéma Régional Eolien) a été soumis jusqu’au 30 octobre 2012 à la consultation du public. Mais de telle façon que peu de gens ont été informés.

Aucune présentation n’a été organisée par les maires et conseils municipaux, communautés de communes.

Aucune réunion d’information et d’explication auprès du grand public n’a été organisée, aucun affichage, aucune réunion en mairie.

Aucune information explicative sur la consultation publique n’a été diffusée 
dans les journaux d’information de la région, ni à la télévision nationale, ni à la télévision locale.

Ce qui se profile, et qui avait déjà commencé, c’est un développement anarchique, une multiplication insensée de ces constructions au profit unique de leurs promoteurs qui se moquent comme d’une guigne de notre Environnement.

A noter : Dans la nuit du 4 au 5 octobre, à deux heures du matin, 
une dizaine de députés a voté 
la suppression des ZDE et de la règle des 5 mats : amendements 461 et 482 de la proposition de loi relative à la tarification progressive de l’énergie.

Ainsi, ce SRE (Schéma Régional Eolien) fait l’objet d’une consultation publique, mais avant qu’elle ne soit terminée, avant même l’adoption de ce schéma, le gouvernement présente un amendement qui modifie tout ce qui a été présenté au public.

Ce document est donc une tromperie 
parce qu’il est déjà obsolète

Pour en savoir plus sur la participation de la FED - Pays de Loire
(Fédération Environnement Durable des Pays de Loire)
et de Vent d'Anjou
à la Consultation public sur le SRE (Schéma Régional Eolien),
cliquez sur le lien suivant :
 https://docs.google.com/file/d/0B2dzU5mlJHm_cUpET0Z2Y3k4Nms/edit

Puis, prenez connaissance de la Lettre envoyée à la DREAL
(Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)
par la FED - Pays de Loire (Fédération Environnement Durable des Pays de Loire)
et Vent d'Anjou,
en cliquant sur :
https://docs.google.com/file/d/0B2dzU5mlJHm_YmNNd1FNeVZHMWs/edit

mercredi 24 octobre 2012


Le Schéma Régional Eolien :

Le 29 octobre 2012 à ANGERS, à 10h, devant la préfecture :
Une occasion unique
pour rencontrer les associations de Vendée, de la Sarthe, de la Mayenne, de Maine et Loire.
Plus de 4000 personnes ont signé nos pétitions demandant le respect de notre environnement, de nos paysages, de nos terroirs.

Le SRE : Une atteinte à nos droits acquis, une atteinte aux valeurs de la République.

Le Schéma Régional Eolien des Pays de la Loire planifie le développement éolien sur nos communes des Pays de la Loire
Au total 1147 communes sur 1502 (3 sur 4) sont considérées comme étant réputées favorables à l’éolien, mais sans que les populations en aient été informées, ni consultées préalablement au niveau local. Des projets éoliens pourront être implantés sans mesurer les atteintes à notre santé, à notre sécurité, à notre Environnement et à notre patrimoine.
Ce Schéma Régional Eolien est soumis jusqu’au 30 octobre 2012 à la consultation du public.

MAIS

Le Schéma Régional Eolien  est le résultat d’un travail purement technique, établi sans véritable concertation. C’est inacceptable pour un document qui veut engager toute une région dans un bouleversement incontestable de son environnement.

Aucune présentation n’a été organisée pour les maires et conseils municipaux, communautés de communes.
Aucune réunion d’information et d’explication auprès du grand public n’a été organisée, aucune réunion en mairie.
Aucune information explicative sur la consultation publique n’a été diffusée dans les journaux d’information de la région : ni Ouest France, ni Le Courrier de l’Ouest, ni la télévision nationale, ni la télévision locale.


Ce projet entend  supprimer tout rôle de décision des collectivités territoriales locales en matière d’industrialisation éolienne de leur territoire, laissant les promoteurs et le préfet de Région intervenir sans leur intermédiaire. Ce n’est pas acceptable pour la démocratie locale et la sauvegarde des territoires !

Ce qui se profile, et qui avait déjà commencé, c’est un développement anarchique, une multiplication insensée de ces constructions au profit unique de leurs promoteurs qui se moquent comme d’une guigne de l’Environnement.
A noter : Dans la nuit du 4 au 5 octobre, à 2 h du matin, une dizaine de députés a voté la suppression des ZDE et de la règle des 5 mats : amendements 461 et 482  de la proposition de loi relative à la tarification progressive de l’énergie.

Ainsi, ce SRE fait l’objet d’une consultation publique, mais avant qu’elle ne soit terminée, avant même l’adoption de ce schéma, le gouvernement présente un amendement qui modifie tout ce qui a été présenté au public.

Ce document est donc une tromperie parce qu’il est déjà obsolète.

Les acteurs locaux, les élus notamment, les habitants de ces territoires  sont de plus en plus nombreux à se révolter de la façon dont se met en place l’industrialisation éolienne de toute la France !


IL FAUT ROMPRE LE SILENCE sur le SRE !

Programme 

10h00   Dépôt de notre refus en préfecture
10h30 / 11h  Déplacement au 31 rue Thiers
11h00 / 11h30  Café et accueil de la presse
11h30 / 11h45  Présentation de la réunion à la presse par la Présidente de la Fédé Vent d’Anjou
-         Questions de la presse et dialogue
-         Questions diverses et rencontres informelles

Nous voulons exprimer notre totale opposition
au Schéma régional éolien.


1. Monsieur Philippe de Villiers, député au Parlement Européen
2. Association du Puy du Fou 85590 LES ÉPESSES.
3. Fédération Vent d’Anjou 5, rue des Picards 49260 le PUY NOTRE DAME.
Représentée par Mme. DAUBIN, présidente.
4. Fédération Environnement Durable et Association Tigné Préservé 1, route de la Croix Blin
49540 TIGNE.
Représentée par Mme B.DAUBIN présidente de l’association.
5. Association Vivre au Puy Notre Dame : 5, rue des Picards 49260 Le Puy Notre Dame.
Représentée par M. André NAU, président de l’association.
6. Association Vigilance Environnement : le Plessis Lionnet 49490 MEIGNE le
Vicomte.
Représentée par M. Alain de la CHARIE, président de l’association.
7. Association Plus belle notre Verzée : 19, route de Tressé – 49240 POUANCE
Représentée par son président, M. Thierry de SAYVE.
8. Association Antoigné sous le Vent 2 rue des Sables 49260 ANTOIGNE
Représentée par Mme J. DEROUARD, présidente de l’association.
9. Vent des Moissons d’Angrie « La Julinière » 49440 ANGRIE.
Représentée par M. Gérard CHEVILLARD Président de l’association
10. Association Mouvement pour les Droits et Respect de l’environnement de
Dénezé-sous-Doué. MDR Environnement Rousse 49700 DENEZE sous DOUE.
Représentée par son Président M. Philippe SOUDET.
11. Association Vent contraire Ancinnette 72610 Ancinne.
Représentée par M.Bernard FINET président de l’Association
12. Association Les Collines d’Antoigné 1 rue de La Boissandière – Mué 49260
Antoigné.
Représentée par Mme Catherine Faure présidente.
13. Association Don Quichotte 49, 49220 GENE
Représentée par M. JC RABIN, Président de l’association.
14. Collectif contre les éoliennes aux Mées et ses environs La Roche, 72260 LES MEES
Représentée par M. C. SALAÜN, président de l’association.
15. M et Mme DUCATILLON, Château de Bourgon, route de Belgeard 53150
MONTOURTIER.
16. Association Briséol. La Brizarderie 49750 CHANZEAUX
Représentée par M. Jean ROBINEAU, président de l’association.
17. Association Luigné Authentique, les Souches, 49320 LUIGNE
Représentée par M. F.CAILLEAU, président de l’association.
18. Association "Vent de Travers", 188 rue de la Mare 85560 Longeville sur Mer.
Représenté par son président M. Alain BARBIER
19. Association Chavagnes authentique, le Ruau 49380 CHAVAGNES
Représentée par M. C. LEQUIPE, président de l’association.
20. Association de protection de l’environnement et du paysage du Sud –
Vendée.19, impasse de la vallée d’or 85570 L’HERMENAULT
Représentée par Mme N.HEBERT, présidente.
21. Association LIF 85. 14, rue Jean Bart 85500 LES HERBIERS.
Représentée par son président, M.JP.FILLET

Philippe de Villiers, député européen, interpelle le Président de la République au sujet des éoliennes qui menacent la Vendée, le Puy du Fou et... les Pays de Loire dans leur totalité...

Le 19 octobre, Philippe de Villiers a interpellé le Président de la République, dans un courrier remarqué et commenté dans le Landerneau politico-médiatique et par tous ceux, soucieux des problématiques posées par le développement anarchique des installations éoliennes industrielles.

« Je vous lance un cri d'alarme au nom de tous les Vendéens. Ne laissez pas transformer la Vendée en gigantesque ventilateur, écrit-il. Les éoliennes ne sont ni bonnes pour l'environnement, ni pour le consommateur. Elles défigurent nos paysages, portent atteinte à la biodiversité, créent des nuisances de toutes sortes et nourrissent une économie de casino dont seuls de voraces groupes privés profitent au mépris de l'intérêt général... »

Le préfet de Région avait pourtant rassuré Philippe de Villiers : il n'y aura pas d'éoliennes installées dans le périmètre de la Cinéscénie du Puy du Fou. La bataille gagnée il y a une dizaine de jours par l'ancien président du conseil général ne lui suffit plus. Sa croisade contre l'implantation de 180 champs d'éoliennes en Vendée continue plus que jamais.


Si le schéma régional éolien était adopté, Philippe de Villiers se pourvoirait alors devant le tribunal administratif et le conseil d'État pour le faire annuler. 
« Les arguments ne manquent pas... Ce plan est absurde... Il faut réintroduire un peu de bon sens dans le débat... »
En attendant la date butoir du 30 octobre, Philippe de Villiers « espère entraîner les élus derrière (lui) » pour tenter d'infléchir le Conseil régional. 

Cliquer sur les liens ci-dessous pour lire les articles sur Ouest France papier du 20 octobre et sur Ouest France en ligne sur internet.

https://docs.google.com/open?id=0B2dzU5mlJHm_ZEdRV0lzZmNkNlE

http://www.ouest-france.fr/2012/10/20/vendee/eoliennes-Villiers-en-appelle-a-Hollande--63836506.html

samedi 13 octobre 2012


Géographe, Karine Grijol est maître de conférence à l'université de Perpignan.
La crise environnementale nous touche de plein fouet. La prise de conscience est violente. Il devient urgent d’apporter aux problèmes de la raréfaction des ressources fossiles et du réchauffement climatique des réponses économiques et sociales pertinentes. 

Face à cette menace, les énergies renouvelables, en particulier l’éolien, nous sont présentées comme la solution miracle. La réalité est tout autre. Abordé de manière isolée, purement mécanique et seulement écologique, l’éolien a, il est vrai, de réelles vertus. Mais dès que l’on prend en compte d’autres facteurs, il chute de son piédestal. Dégradation des paysages, effets délétères sur les territoires ruraux, gouffre économique, lacunes de la production, corruption des élus, etc., les dégâts sont multiples. Autant de vérités méconnues qu’il convient de rétablir pour que nos besoins fondamentaux en énergie cessent d’être rabaissés au rang de simples produits marketing. 


mercredi 20 juin 2012

CINQ PARCS EOLIENS REFUSES, TROIS AUTRES EN SUSPENS SUR LE HAUT ANJOU SEGREEN...

L'Aviation Civile se prononce. A lire l'article du Haut Anjou, édition du 15 juin 2012. Cliquer sur le lien suivant :
https://docs.google.com/file/d/0B2dzU5mlJHm_SlJQUTZoNG5MS3M/edit?pli=1

samedi 9 juin 2012

En Maine et Loire, OUEST FRANCE souligne la montée en puissance de l'opposition à l'escroquerie du Tout-Eolien

Ouest France complète ainsi de manière mesurée et objective, ce que dissimule les défenseurs du Tout-éolien : ces dernières semaines, un grand nombre d'informations corroborent les analyses de la FED (Fédération Environnement Durable) concernant le scandale économique, écologique et la corruption de cette filière.

https://docs.google.com/document/d/1Og2tF052NcKkiJV444xr_Gs8mx_-lYfun-M27MA0K1M/edit



mercredi 6 juin 2012

Communiqué de la Fédération Vent d’Anjou


La prolifération des Zones de Développement Eolien inquiète les angevins. C’est bien à un mitage de nos paysages sans précédent auquel nous assistons. Treize associations qui luttent pour la préservation du cadre de vie des angevins se sont regroupées au sein de la Fédération Vent d'Anjou. Afin de mieux coordonner ses actions, le Conseil d'Administration de la Fédération qui s'est réuni le 10 mars 2012 sous la présidence de Madame Bernadette Kaars a décidé de la création de 3 zones d’interventions (Nord, Sud et Est). Un troisième poste de vice-président a donc été créé et confié à Monsieur Thierry de Sayve pour le nord du département.
Le rôle de nos 13 associations est d’avertir les habitants concernés et de les informer des conséquences de tels projets d’implantation sur la qualité de vie locale.
Il s’agit d’un énorme travail, bénévole bien sûr, qui exige une grande proximité des sites menacés. Nos associations sont donc désormais regroupées par zones pour obtenir la meilleure efficacité possible au service de l’information des populations et des élus.


L'Eolien constamment remis en question par des affaires de corruption d'élus, des plans de licenciements dans la filière éolienne, des chutes du cours des actions d'entreprises actrices de la filière, des problèmes de santé... Quelques exemples parmi tant d'autres...

Vous pouvez cliquer sur les nombreux liens associés à ces lignes.

LA FED (Fédération Environnement Durable)  a déposé un recours en Conseil d'État contre l'arrêté "inique " de  Nathalie Kosciusco Morizet concernant le bruit des éoliennes 
Madame l'ex Ministre de l'Environnement  Nathalie Kosciusco avait publié à la hâte avant son départ  un arrêté autorisant l'augmentation de 30 à 35 décibels du bruit emit par une éolienne. La FED a attaqué en Conseil d'Etat cet arrêté.
Ce sujet sera abordé à la prochaine Assemblée Générale de la FED
Santé: Basses féquences et infra sons (suite alerte internationale WAUBRA) 
Riverains ! Exigez que l'on mesure les infrasons et basses fréquences dans vos maisons et lieux de travail
Ce sujet devient une lutte internationale, (voir le site de la plateforme européenne contre les éoliennes EPAW et les documents de la foundation Waubra traduites en plusieurs langues dont le suédois et le japonais...)
Le calvaire des personnes rendues malades par la pollution acoustique des éoliennes a été totalement ignoré par les gouvernements. Les méthodes de mesure du bruit et les standards utilisés actuellement sont inadaptés aux éoliennes et donc inacceptables. Ils doivent être modifiés de façon urgente afin d'inclure la mesure du spectre fréquentiel complet des émissions acoustiques perçues à l'intérieur des maisons d'habitation et des lieux de travail.
Eolien, une catastrophe économique et un sytème de corruption  :  des médias nationaux et internationaux maintenant en parlent
Des  émissions de radio récentes de portée nationale et des articles indiquent que l'éolien commence à traverser de dures turbulences.
Il s'agit de critiques virulentes qui proviennent de personnalités très différentes sur l'échiquier politique.
Leurs analyses rejoignent celles de la FED (Fédération Environnement Durable) concernant le scandale économique, écologique et la corruption de cette filière.
Sur France Culture (radio plutôt écologique traditionnellement), lors de l' émission "L'ESPRIT PUBLIC" de Philippe Meyer, il a été ouvertement mentionné la corruption des élus par les éoliennes.
Cette chaine n'avait pratiquement jamais critiqué l'éolien, considéré comme une des merveilles « vertes » qui devait sauver la planète.
Les invités étaient :
Max GALLO, romancier et historien,
Eric LE BOUCHER, directeur de la rédaction d'Enjeux-Les Echos, éditorialiste du site Slate.fr,
Thierry PECH, directeur de la rédaction d'Alternatives économiques.
Le passage concerné (mp3)
Toute l'emission
2) Eolien avec la crise, la vérité fait surface
L'Agence Bloomberg a fait un bilan de la catastrophe économique mondiale de l’éolien.
Voici le commentaire de Luc Grangeon Président de l'association Adermob membre de la FED (Fédération Environnement Durable) 
L'indice éolien mondial Bloomberg vient de chuter de 30 % en un an.
Le Gouvernement portugais, comme l'Espagne et le Royaume Uni, a annoncé des plans d'urgence de suppression des subventions à l'éolien.
Le principal équipementier éolien portugais EDP est également emporté dans la tourmente : chute de l'action de moitié en moins d'un an.
Le Président de Gamesa, principal opérateur éolien espagnol, a été limogé la semaine dernière avec 80 % de chute du cours de l'action.
Vestas, leader mondial, disparait purement et simplement de la bourse de Copenhague dès fin mai et augmente son plan de licenciement de 50% à 2335 personnes dès cette année
Les analystes américains ont émis une alerte sur Alstom en raison de son cash flow négatif.
Le prix moyen d'une éolienne vient de passer de 1.9 million € à 900 000 € depuis 2010.

dimanche 27 mai 2012

CHRISTOPHE BECHU, Président du Conseil Général de Maine et Loire, s'exprime dans le MENSUEL du CONSEIL GENERAL comme UN HOMME RESPECTUEUX DE LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE NATUREL. UN DISCOURS INTÉRESSANT QUI MOTIVE NOTRE DEMANDE, PAR LETTRE, D'UNE RENCONTRE QUI PORTE LES PROMESSES D'UN ECHANGE SUR LA BASE DE VALEURS COMMUNES...

A lire : l'édito du Président du Conseil Général en page 3 puis, le magnifique dossier, page 9, de ce numéro dédié principalement à la nouvelle priorité, à la grande et nouvelle préoccupation de la préservation du patrimoine naturel... Un dossier à découvrir en cliquant sur le lien suivant :
http://www.cg49.fr/fileadmin/user_upload/internet/informations/actualites/Avril_2012/ML16_BAT.pdf
Notre lettre de demande d'un entretien auprès de Monsieur le Président du Conseil Général de Maine et Loire :
https://docs.google.com/file/d/0B2dzU5mlJHm_TWNvd21ZeFNUd3M/edit

Nous publierons toujours sur ce blog  les informations que les promoteurs éoliens ne vous donnent pas.
Ce dossier du Mensuel du Conseil Général a motivé PLUS BELLE NOTRE VERZEE et notre Fédération VENT D'ANJOU, dont VENT D'ANJOU - NORD, à procéder immédiatement à une demande de rendez-vous, auprès de la personne du Président du Conseil Général, consécutivement à l'expression public de ces intentions tout à fait louables et honorables à plus d'un titre. 
Nous sommes certains que les bonnes intentions du Président du Conseil Général seront suivies d'effets dont nous vous rapporterons les décisions et les conséquences tant attendues. Nous vous en ferons prochainement échos avec un nouveau moyen de diffusion auprès des médias.

lundi 16 avril 2012

L'Etat français a MENTI à l'UNESCO au sujet du Mont Saint Michel. L'Etat français en annonçant que le Mont Saint Michel est protégé des éoliennes industrielles trompe volontairement l'Unesco qui doit prendre prochainement une décision sur son déclassement éventuel du patrimoine mondial de l'Humanité.

Le périmètre de protection de 20 km et non 40 km dans l'axe sud du Mont est une manœuvre de l'Etat français destinée à autoriser implicitement de nombreux projets situés dans cette zone, - au moins 46 éoliennes sur la communauté de communes d'Antrain, des dizaines sur la communauté de Bretagne romantique-, notamment ceux de Tremblay (déjà accordé), de Saint Ouën la Rouerie et de Bazouges la Pérouse.
La mise en lumière et la médiatisation de l'annulation des éoliennes emblématiques d'Argouges, hautes de seulement 100 mètres, est un leurre destiné à cacher à l'Unesco les dizaines d'éoliennes bretonnes de 150 mètres de hauteur, qui seraient situées entre 22-23 kms à des altitudes de 100 mètres, et parfaitement visibles du Mont saint Michel.
Le schéma éolien breton du SRCAE confirme ces faits en déclarant toutes ces communes "éligibles" au développement éolien, au mépris des recommandations de l'Unesco lors de sa 35ème session été 2011.
A ce mensonge d'Etat s'ajoute le scandale que tous ces projets bordent la route « sacrée » qui relie le Mont Saint Michel à Saint jacques de Compostelle connue sous le nom de « la voie des Capitales ».
La Fédération Environnement Durable, ses 788 associations dont Plus Belle Notre Verzée, a alerté officiellement l'Unesco.




samedi 31 mars 2012

Le Rapporteur public du CONSEIL D'ETAT donne un violent coup de frein à l'éolien

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) s’est dit jeudi «très inquiet» de la possible annulation par le Conseil d’Etat, à la demande du collectif d’associations anti-éoliennes Vent de Colère, du texte fixant les conditions d’achat en France de l’électricité d’origine éolienne. Une telle annulation, demandée par le rapporteur public lors d’une audience le 12 mars et suspendue à la décision des juges du Conseil d’Etat, constituerait un «coup de frein fatal» pour la filière et menacerait les vraies fausses prévisions de 9.000 de ses 10.000 emplois directs et indirects, s’est alarmé le président du SER, Jean-Louis Bal. 
«Les conséquences, on les voit déjà», a-t-il assuré.

Plusieurs mois sans tarif d’achat ?

«La nouvelle (d’une possible annulation) est connue et notamment des banquiers qui constatent qu’il y a une insécurité juridique et ne veulent plus financer les nouveaux projets», a-t-il ajouté. «Si l’arrêté fixant les tarifs d’achat était cassé, la situation se prolongerait jusqu’à un nouvel arrêté, ce qui peut prendre plusieurs mois et qui veut dire qu’on serait pendant ce temps-là sans tarif d’achat», a-t-il expliqué.
Ces tarifs permettent aux producteurs d’électricité éolienne de revendre à EDF ou à d’autres opérateurs, à un prix fixé par un arrêté datant de 2008, le courant produit par leurs installations. Un précédent arrêté, datant de 2006, avait été annulé en 2008 par le Conseil d’Etat à la demande de la même fédération, Vent de colère, regroupant quelque 800 associations opposées à l’énergie éolienne.

Un surcoût pour les abonnés

Lors de l’audience du 12 mars, le rapporteur public, dont les avis sont souvent suivis par les juges du Conseil d’Etat, a évoqué l’absence de notification à la Commission européenne de ce tarif en tant qu’aide d’Etat, a rapporté le président du SER, «très inquiet» de la décision à venir. Avec un peu plus de 6.500 mégawatts (MW) de capacité éolienne installée, uniquement sur terre pour le moment, la France, selon certains, est en retard sur ses objectifs extravagants du Grenelle de l’environnement : 19.000 MW sur terre et 6.000 MW off-shore d’ici à 2020.

Vent de colère confirme que le rapporteur public du Conseil d’Etat avait demandé l’annulation de l’arrêté, indiquant que la décision était généralement rendue trois à quatre semaines après l’audience, mais sans exclure un possible report en raison du contexte électoral. Nos associations contestent notamment le modèle économique qui consiste à répercuter «le surcoût du courant sur la facture des abonnés», a indiqué notre ami président du Collectif Vent de Colère, Alain Bruguier.

jeudi 15 mars 2012

A 14.30 h le 14 mars 2012, les 4000 éoliennes du parc français représentant plus de 6.700 mégawatts installés, ont à nouveau CESSE DE FONCTIONNER PAR MANQUE DE VENT. Avec une puissance effective de 293 mégawatts fournie au réseau, elles ont battu leur RECORD ABSOLU D' INNEFICACITE (les records tombent régulièrement depuis le début de l'année), en représentant 0,4% des 68.408 mégawatts en fonctionnement.

Cette situation a obligé les centrales thermiques fortement émettrices de gaz à effet de serre, à pallier leur inefficacité. Ces chiffres officiels établis en temps réel par RTE (Réseau de Transport de l'Electricité) démontrent une évidence: le courant ne se stocke pas et sans vent il n'y a pas d'électricité éolienne.
Ces machines doivent être relayées par des dizaines de centrales thermiques.
Le plan du Grenelle de l'Environnement a pour objectif d'implanter 15.000 éoliennes sur la France. Il conduit non seulement à augmenter le prix de l'électricité des ménages de  plus de 50 % mais, il entraine aussi la construction de nouvelles centrales thermiques (gaz, fioul et charbon), un double investissement nécessaire pour assurer la sécurité énergétique de notre pays.
La Fédération Environnement Durable qui regroupe 800 associations rappelle que les prévisions du Grenelle ont été établies sur des bases scientifiques fausses pour l'unique profit des industriels de l'éolien au mépris de l'intérêt général. Ce plan entraine un investissement de plus de 50 milliards d'euros d'argent public qui amplifie les problèmes économiques et écologiques de la France  tout en détruisant ses paysages et dénaturant son patrimoine.


Ci-dessous, les chiffres officiels établis en temps réel par RTE (Réseau de Transport de l'Electricité). Il était 14h30 lorsque ce record est tombé. 


14-03-2012-14h30 

samedi 3 mars 2012

Réunion publique de Pouancé du 21 février : une étape complémentaire du processus de verrouillage de la communication par les forces en présence : Communauté de Communes, ALISE Environnement, Eole Generation... Sans oublier l'argent, leur principale source de motivation... Celui qu'ils gagnent ou vont gagner, celui qu'ils prennent aux contribuables, celui qu'ils gaspillent sur une source d'énergie non efficiente et non efficace, celui que l'on dépense pour construire des centrales thermiques fortement émettrices de gaz à effet de serre et destinées à pallier les insuffisances de l'éolien... L'éolien, une source d'énergie qu'ils persistent à promouvoir dans leurs "petites affaires entre amis". Une démocratie au service d'intérêts particuliers. Le mépris orgueilleux de certains élus locaux pour leurs administrés.

Le 21 février 2012, s'est tenu à Pouancé, une réunion de la Communauté de Communes de Pouancé Combrée portant sur le potentiel éolien de la région. Le " Bureau d'Etudes " Alisé Environnement présentait l'" étude " qui sera soumise ultérieurement au Préfet.
Il en ressort que 5 zones pourraient accueillir des éoliennes.

Ainsi sur une zone de dimension restreinte pourraient s'établir 25 éoliennes (minimum) de 150 mètres de haut.
Imaginons un instant , un habitant de la région qui se déplacerait en voiture ou à pieds en faisant le parcours Carbay -  Pouancé -  Chazé Henry -  Noellet -  Armaillé. Il aurait comme seul horizon, celui des éoliennes industrielles géantes. La nuit, ce serait une zone qui clignoterait en permanence, aussi loin que pourrait la suivre sa vue.
La région serait hélas transformée en une vaste zone industrielle. Le paysage serait détruit.

Rappelons que le paysage comme l'air et la lumière sont un bien commun qui est pris en otage par des intérêts privés au premier rang desquels se trouvent les promoteurs éoliens.
Ce n'est pas admissible.

L'Association Plus Belle Notre Verzée continuera, plus que jamais, sa lutte contre ce projet néfaste, en liaison avec la Fédération Vent d'Anjou (14 associations dans le Maine et Loire) et la Fédération Environnement Durable (800 associations sur le territoire national).

Si un nombre croissant de personnel politique réagit depuis longtemps, les prochaines élections délient d'avantage encore les langues.
Bien que Plus Belle Notre Verzée soit totalement apolitique, nous pouvons rappeler les positions de Frédéric Mitterand (ministre de la Culture, UMP), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), et Marine Le Pen (Front National), qui, tous les 3, viennent de se prononcer vigoureusement contre les éoliennes qui défigurent nos régions, coûtent très chères, ne fournissent qu'une incertaine énergie électrique et ne rapportent qu'à un petit nombre d'intérêts privés.

mercredi 18 janvier 2012

DONNÉES OFFICIELLES DU RÉSEAU DE TRANSPORT DE L'ÉLECTRICITE. Production électrique éolienne instantanée le 10/01/2012 à 13h00 : 0,6 % de l'électricité produite en France !!! NOUVEAU RECORD. Ce constat dénonce le CAPITALISME VERT qui veut remplacer l’autre tout en polluant d’avantage. Ce constat dénonce les élus et les affairistes faussaires et avides de gains financiers ou de bulletins de vote de pseudo écologistes farfelus et idéalistes du « tout éolien »…

Suite à un retour d'un régime météorologique normal le parc éolien français a battu un record d'inefficacité absolue le 10 janvier à 13h.
Avec une puissance de production de 479 MW, chiffres officiels publiés par le Réseau de Transport de l' Electricité, le parc de 6700 MW, composé de plus de 4000 éoliennes géantes a produit 0,6 % de notre consommation électrique, ce qui a obligé les centrales thermiques fortement émettrices de gaz à effet de serre à fournir au réseau 4819 MW pour pallier à l'effondrement de la production éolienne.
La Fédération Environnement Durable, dont fait partie Plus Belle Notre Verzée, rappelle une évidence : Sans vent il n'y a pas d'électricité éolienne. Si la France se dote de 15.000 de ces machines, ce sont des dizaines de centrales thermiques en construction qui pallieront à leur intermittence. Ce double investissement pénalisant économiquement est aussi destructeur de l'environnement puisqu'il contribue au réchauffement de la planète. C'est la seule parade de la non fiabilité des éoliennes. La sécurité des citoyens ne peut pas être mise en danger par un blackout électrique brutal qui entrainerait en chaîne l'arrêt de toute l'activité de notre pays.


Cliquer sur le lien suivant pour lire les données sur le site de "RTE Réseau de Transport de l'Electricité" et sélectionner la date du "10 janvier 2012" puis, déplacer votre curseur sur les chiffres et le "camembert statistique" exprimé en pourcentage :
http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise#mixEnergetique

samedi 14 janvier 2012

Eolien off shore : Les professionnels de l'hôtellerie se mobilisent avec nos associations

                                                                                         


L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH), par la voix de son Président National des Saisonniers, Thierry Grégoire, nouvellement nommé comme représentant de l'industrie touristique au Conseil National du Littoral et des Mers apporte son soutien aux actions menées conjointement par la Fédération Environnement Durable (FED) dont fait partie Plus Belle Notre Verzée (et notre Fédération Vent d'Anjou) et le collectif  "Pour Un Littoral Sans Éoliennes" (PULSE).
L'UMIH dénonce la non concertation et la mise en péril de toute la filière touristique notamment de son million d'emplois que provoquerait le lancement du 1er projet de 5 parcs éoliens offshore.
Ce projet est une véritable "folie collective" mené par un puissant lobby de l'éolien, pour polluer en bétonnant nos littoraux et détruire nos emplois, nos entreprises touristiques.
L'UMIH va sensibiliser l'ensemble des acteurs touristiques pour les mobiliser en dressant un rempart humain contre l'installation de 1.200 éoliennes sur nos mers et mettre fin à cette supercherie environnementale, car d'autres solutions énergétiques alternatives existent.
Pulse rappelle qu'un seul parc représente la surface de Paris et qu'il est composé de plus d'une centaine d'éoliennes géantes de 150 mètres de haut installées le long des côtes dans des sites emblématiques comme la Baie de Somme, en face des falaises d'Etretat, des plages du débarquement, de la Baie de Saint Brieuc ou face à La Baule la plus grande plage d'Europe.
La FED (Fédération Environnement Durable) confirme que l'ensemble du programme en mer dépassera 20 milliards d'euros d'investissements pris sur la facture d'électricité des ménages à ajouter aux 40 milliards en cours pour les 15.000 éoliennes terrestres. Le total du programme éolien du Grenelle s'il était maintenu entrainerait mécaniquement une augmentation de 40% du tarif de l'électricité des ménages alors que 3 millions sont déjà en situation énergétique précaire.



Remarque : C'est ces jours ci que les indutriels de l'éolien repondent à l'appel d'offre pour implanter les premières 600 éoliennes le long des côtes de la France.
Cette production de kilowattheures offshore cinq fois plus chers, entrainera une hausse de 20% du tarif de l'électricité des ménages alors que trois millions d'entre eux ne peuvent plus payer leur facture. La subvention faramineuse de plus de  vingt milliards d'euros d'investissements pour implanter les 1200 éoliennes au raz des rivages avec de l'argent public correspondra selon Mme la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet à créer dix mille emplois hypothétiques soit une "prime" jamais atteinte de deux millions d'euros par emploi créé. C'est un mensonge d'Etat. Elle n' est que la "porte parole" des industriels du vent.